[technique] Renégociation du L2L Cogent

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 3 Juin 13:25:35 CEST 2013

On Mon, 2013-06-03 at 12:41 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> Questions :
> - Voyez vous un intérêt à entrer en renégociation ?
> - Est ce qu'on peut envisager un changement de fournisseur, et si oui
> dans quelle limite de FAS et à quelle durée d'engagement ?
> - Quelle cible (débit et tarif) vise-t-on ?

Bonjour,

On n'a effectivement plus d'engagement Cogent donc on est ouvert a toute
offre plus interessante, merci pour ton travail de prospection la
dessus.

Ensuite au niveau financier je ferai un point prospectif sur le bilan du
mois du juin mais grosso modo sauf erreur d'estimation l'association va
rester flat en tresorerie previsible (incluant investissement reguliers
d'extension des reseaux zones blanches sur Saint-Gaudens et Mones)
jusqu'a novembre 2013 ou elle aura fini de me rembourser les 6000 euros
restant sur le pret ainsi que de payer la commande de 1900 euros
prosoluce.

Dans les arbitrages de depenses a faire pour fin 2013 et debut 2014
(sans ordre de priorité) :

- passage en LIR pour recuperer 1024 IPv4 (2000 HT + 1800/an)

- fin du remplacement du materiel en pret (R210, h1/2/3/4, etageres,
onduleurs, switch, multiprises, antennes) par du neuf appartenant a
l'asso.

- quelques U et hardware de plus pour les machines des etudiants
UPS/STRI qui vont arriver

- passage a 40 Mbit/s du CELAN Saint-Gaudens (660 HT => 1000 HT + conso
transit supplementaire - le 20 Mbit/s sature deja)

- usage effectif de transits locaux (fullsave, autre) plutot que
parisiens, avec controle du risque financier (genre controle de burst
95eme en soft au dela de 150-200 Mbit/s)

- peering france-ix/TouIX sur lien gigabit mais payant (100/mois +
2/mbit/s), vu que les annonces de renumerotation sont faites je pense
que le probleme d'IP va se debloquer.

- materiel pour equiper la salle fullsave en decembre et nouveau
materiel a prevoir d'ici la.

Mis ici en attendant les details du planning financier fin juin :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Plan_2013