[technique] Re : La télévision

Baptiste Gineste baptiste85 at yahoo.fr
Mer 20 Fév 11:53:06 CET 2013

Bonjour,
Mon avis personnel est que la télé est hors-sujet. Chez un opérateur commercial classique, elle est fournie par l'ADSL mais j'ai tendance à penser que ça ne passe pas par l'Internet, juste par l'ADSL.
La solution immédiate serait plutôt un simple récepteur TNT en péritel ou composite, qui coûte également environ une vingtaine d'euros dans le commerce.Eventuellement le CREA peut ensuite recevoir une aide pour câbler une antenne assez puissante pour recevoir la TNT, ou vérifier l'installation pré-existante (prises dans le murs, antennes sur le toit, amplis?)
Une solution qui exige un PC, c'est faisable dans la mesure où un PC est gratuit, il faut cependant que le PC soit assez vieux et ait une sortie vidéo composite ou puisse accueillir une vieille carte de récup avec cette sortie.Les télés des années 80 ont elles une péritel, mais n'accepte qu'un signal RGB et pas le composite donc là c'est plus compliqué, un récepteur du commerce peut ou ne peut convenir (une Freebox est en RGB je crois).
Enfin, la solution télé fournie par tetaneutral, je la considère comme une expérience de pensée. Imaginons qu'on diffuse un flux unique, par exemple FR3 sans trop leur demander leur avis. Nous n'avons pas tellement d'exigences, du 352x288 avec du son mono, en H264 (vu que la télé est passée en 16/9, la résolution serait encore plus faible, rognée sur la verticale). Débit inférieur ou égal à 1Mbit/s (dont 128K pour le son, ramené à 32KHz).Peut-être qu'un Pentium 3 sous linux avec une ATI Rage ou TNT2 est assez puissant pour décoder du H264 dans ces conditions.