[technique] Modif sur ganeti : wheezy i686

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Sam 2 Fév 16:57:10 CET 2013

Bonjour liste,

J'ai fait un petite modification dans ganeti : j'ai ajouté un « OS
variant » : wheezy32. Et, au passage, j'ai refait le hook pour les VM en
IPv6 only car il avait été cassé par moi-même :).

Cette idée est partie d'une constatation : supersonic (un service de
streaming opensource) occupait ~150Mo de RAM sur mon NAS et sur ma VM il
occupait plutôt dans les 300Mo. La différence d'utilisation mémoire est
à peu prêt équivalente pour l'agent puppet. Entre autres...

Je me suis dit que bigre, pourquoi le double de mémoire utilisé ?
L'explication est plutôt simple : mon NAS a une architecture 32bits
(armel) et ma VM une architecture 64bits (amd64).

Cette différence de mémoire est due principalement aux types de données
qui changent de taille selon l'architecture. Par exemple un pointeur
fait 4 octets sur du i686 et 8 octets sur du x86_64. C'est vraiment du
simple au double.

Évidemment, l'architecture 64bits apporte pas mal d'autre choses qui
augmentent les performances générales d'une machine (registres plus
grands, etc.). Mais je ne pense pas que toutes nos VM aient besoin de
ces performances au niveau CPU.

Tout ça pour dire deux choses :

- J'ai ajouté cette possibilité dans ganeti (bien qu'il y avait déjà
  squeeze32) car il me semble plutôt logique que des « petites » VM soit
  en 32 bits. Les pros du 64 bits l'emportent sur les cons (en anglais
  dans le texte) qu'à partir d'une certaine quantité de mémoire. À mon
  avis, on n'y est pas du tout dans nos VM.

- Vu que la mémoire est quand même une denrée qui se raréfie, il
  faudrait peut-être revoir certaines VM et les migrer. Plus de mémoire
  implique plus de cache/buffer et donc, moins d'I/O.

<discuss troll="off">

Cdlt,
--
((__))