[technique] Choix type Licence

Jean Arhainx arhainx at trebons.net
Mar 10 Déc 22:29:27 CET 2013

Bonjour,

Avec un peu de retard !!!
Laurent, Luc, Fred ,Nicolas, Merci pour vos réponses ;-)
Le sujet des licences n'est pas facile .. et pas de sites de
comparaisons synthétiques. Les originaux sont en anglais juridique ...
qui ne me parle pas.
Les phrases sont plus ou moins alambiquées et j'aime pas trop.

@ Nicolas: Les licences open hardware trouvée me semblent peu lisibles
et assez permissives alors que l'on souhaite ouvrir les sources et
schémas sans toutefois ouvrir la porte à ceux qui veulent en faire du
commerce.

@ Luc : Effectivement les deux licences pré-choisies sont incohérentes.
Et je prends note pour la CeCILL que j'abandonne
Apache V2 est un peu trop permissive pour ce projet qui expose un peu de
notre savoir faire (pour une micro SARL comme la mienne).

J'ai tendance à chercher un modèle Open mais pas trop permissif pour
nous rassurer.Finalement le but est de ne pas autoriser le commerce de
ce qui sera présenté par une autre société qui n'y aura pas contribué.

@ Fred : J'ai pas tout compris.
Du coup est ce que la CC peut englober le hard et le soft ?
Et à la limite (je viens d'aller y refaire un tour) je me demande si la
CC BY-NC 4.0 (Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International) ne
correspond pas mieux à ce que l'on recherche pour ce premier projet ?

En tout cas Merci à tous ;-)
Jean