[technique] MLVPN du 19/10/2012

Laurent Coustet ed at zehome.com
Mer 24 Oct 15:26:37 CEST 2012

Le 24/10/2012 13:41, François Laperruque a écrit :
> Bonjour a tous,

Bonjour,

> Je suis passe depuis 3 jours sur la derniere version de MLVPN sans
> probleme particulier.

Cool! :)

> Merci a Laurent et a Fabien pour ces evolutions recentes...

C'est principalement du refactoring / portage sur *BSD ceci dit.

> Je me pose une question sur l'utilisation optimale de MLVN...
> Actuellement, j'ai une machine chez OVH avec 2 IP qui recoivent les
> connexions depuis un PC routeur, situe chez moi.

Ce n'est pas nécessaire d'avoir une IP différente chez OVH, tu peux
faire avec une seule adresse IP, en faisant le source-routing chez toi.
(Ceci dit la configuration est un peu plus complexe).

> Donc ma config contient 2 section [adsl1] et [adsl2] qui pointent vers
> chacune des 2 IP "OVH" sur un port different. Chacune des connexions
> passe par un lien Free different.
>
> Est-ce qu'il serait "interessant" de creer 4 (ou 6 ou plus?) sections de
> ce type

[...]

> Ce qui reviendrait a faire passer [adsl1] et [adsl2] sur "Free1" et les
> 2 autres sur le 2eme lien "Free2".

Tu n'y gagnera rien, bien au contraire, car tu va de-ordonner encore
plus les paquets, et donc perturber un peu plus les protocoles comme TCP
qui ont besoin de quelque chose qui arrive "dans l'ordre".

L'axe de développement majeur pour MLVPN maintenant c'est de travailler
sur une façon de re-ordonner les paquets UDP afin que les données soient
re-injectées dans le réseau dans le même ordre qu'a leur arrivée.

Le principal problème c'est que c'est très complexe de le faire de
manière efficace, en gérant le loss par exemple...

Je n'ai pour le moment pas trouvé de solution satisfaisante. (j'ai
"étudié" enet, UDT, SCTP pour le moment)

Peut être une des techniques 'simples' consisterait a mesurer le RTT
puis a gérer les différences de RTT entre les liens afin que les paquets
arrivent "a peu près" dans le même ordre ? Si quelqu'un à des idées.. :-)

--
Laurent Coustet