[technique] Configuration du puppet master

Mehdi Abaakouk sileht at sileht.net
Mer 10 Oct 18:28:09 CEST 2012

Bonjour,

On Wed, Oct 10, 2012 at 03:18:44PM +0200, Fabien Dupont wrote:

> Bonjour,

> Un autre solution serait de laisser l'environnement de prod partout et
> de configurer la VM puppet-tester en environnement de dev par défaut.
> C'est faisable via puppet.conf.
>
> Ça laisse la prod à la prod mais ça oblige à tester _tout_ sur le VM
> puppet-tester avant de mettre en prod'.

Yep pas de probléme puppet-tester est faite pour ca.

> Dans l'ordre, je préfère :
>
> 1. Cette solution

Je me suis mal exprimé, c'est bien ta solution que je préfére

Le workflow dev/prod serai plutot:

# je mets la conf de prod d'une machine sur puppet-tester
# puppet agent -vt --environment prod

# j'applique le dev pour tester la migration
# puppet agent -vt --environment dev

Donc on est d'accord sur le fait que cela va dupliquer l'arbo
/etc/puppet/{node,modules,templates,...} en /etc/puppet/prod/* et
/etc/puppet/dev/* ?

> [...]

> Dans un autre registre mais pas si éloigné, si on laisse l'agent puppet
> en tant que daemon, ce serait bien d'avoir un moyen de contrôler l'état
> du déploiement. Personnellement, j'ai testé :
>
> - Le « bot » IRC. Il est nase, il se connecte au serveur balance son
>   message puis se déconnecte. Un coup à être G-LINEd en moins de 2.
> - L'envoi de mail à chaque modif. C'est pas mal mais avec une 10aine
>   de nodes, ça commence à spammer.
>
> Sinon il y a des « frontend » clicodrôme mais, faute de base de données
> autre que sqlite à la maison, j'en ai pas testé.

Je cherche aussi un truc comme pour ca, meme cli du genre serai suffissant:

# puppetvabien
gw ok
h3 ok
puppet-tester ko