[technique] Configuration du puppet master

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Mer 10 Oct 15:18:44 CEST 2012

On 10 Oct 2012 15:08:28, Mehdi Abaakouk wrote:

> Quand pensez-vous ? Quel solution préférez-vous ?

Un autre solution serait de laisser l'environnement de prod partout et
de configurer la VM puppet-tester en environnement de dev par défaut.
C'est faisable via puppet.conf.

Ça laisse la prod à la prod mais ça oblige à tester _tout_ sur le VM
puppet-tester avant de mettre en prod'.

Dans l'ordre, je préfère :

1. Cette solution
2. Tester dev par machine avant de mettre en prod
3. Ne pas avoir de dev mais que de la prod

Dans un autre registre mais pas si éloigné, si on laisse l'agent puppet
en tant que daemon, ce serait bien d'avoir un moyen de contrôler l'état
du déploiement. Personnellement, j'ai testé :

- Le « bot » IRC. Il est nase, il se connecte au serveur balance son
  message puis se déconnecte. Un coup à être G-LINEd en moins de 2.
- L'envoi de mail à chaque modif. C'est pas mal mais avec une 10aine
  de nodes, ça commence à spammer.

Sinon il y a des « frontend » clicodrôme mais, faute de base de données
autre que sqlite à la maison, j'en ai pas testé.

> Cordialement,

Cdlt,

--
((__))