[technique] Incident disque 2TB h5 20121117 8h39 / achat disque de remplacement / installation

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 17 Nov 18:23:58 CET 2012

On Sat, 2012-11-17 at 16:20 +0100, Laurent GUERBY wrote:
> Bonjour,
>
> Le disque de 2TB de h5 est en erreur I/O depuis 8h39 ce matin. Je suis
> passé a Myrys le débrancher et rebrancher mais contrairement a la
> derniere fois (14 octobre 2012) ca n'a pas suffit a le faire revenir.
>
> Ce disque a été acheté par la FSF France a materiel.net
> le 25 mai 2011 dans le cadre du don de h5 et h6 a tetaneutral.net. A
> priori il est toujours sous sa garantie constructeur de 2 ans, modele
> "Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To".
>
> Pour le remplacer rapidement je vais acheter pour l'association un
> [...]

Bonsoir,

Le disque etait disponible et la boutique cybertek accepte les cheques
jusqu'a 150 euros contre presentation d'une piece d'identité j'ai donc
utilisé le chequier de l'association et fait etablir une facture au nom
de l'association pour 101.99 euros.

Une fois le disque reinseré dans h5 :

Nov 17 17:23:09 h5 kernel: [2921553.972848] sd 3:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk

vgcreate kvmvg /dev/sdb
# et sur les VM impactée pour restaurer la redondance :
gnt-instance replace-disks --submit -a VMNAME

Pas d'interruption de service signalée par les adhérents jusqu'ici.

Liste des 30 VM qui avaient leur disque primaire ou secondaire sur h5 :

cafai
cubran
funchs
gaffe