[technique] Problèmes réseaux Makina, et solutions potentielles

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Mer 20 Juin 19:10:42 CEST 2012

Bonjour,

J'ai mis en place l'accès à Tetaneutral sur le site de Makina Corpus depuis ~ 1 mois maintenant.
J'ai encore quelques soucis avec le fail-over, mais là n'est pas la question.

Mon problème est de plusieurs ordres:

Les débits sont globalement en-deçà des attentes, autour de 6Mbps en download / 2Mb en upload, selon
l'heure de la journée. Surtout, c'est très inégal: Parfois (le matin, quand j'arrive à me lever) on tape
plutôt sur le 20/5 , mais parfois, en journée, s'en est quasiment inutilisable.

D'autre part, la latence est aussi très variable, et en VOIP c'est, à certaines heures, inutilisable
(alors que ca marche nickel le reste du temps).

Les tests que j'ai fait montrent que:
- 1) ce n'est pas le lien entre Makina et Ouin, connecté à 65Mbps en permanence
- 2) ce n'est pas le lien entre Ouin et Alex, connecté à 58Mbps également.
- 3) ce n'est pas l'accès Internet de Tetaneutral à Myrys, puisque les tests fait avec ma boite à biscuit
à l'assos ne montrent aucun problèmes.

Pour moi le problème se situe donc sur les stations chez Alex - probablement une contention trop importante.
C'est un problème car je ne peux pas dire à ma boite (Openwide) ni a Makina de basculer dans ces conditions.
Dommage, car à part ça, le lien marche bien, tant en V4 qu'en V6.

Les solutions que j'entrevoie:

1) Passer par un autre relais que chez Alex, au passage ça lâcherais de la pression dessus.
2) Augmenter la largeur de bande chez Alex, pour améliorer le débit de transport - à voir avec les interférences,
c'est pas sur que ce soit une bonne idée, en plus il faut modifier toutes les stations dessus
3) Faire un système de QoS avec un débit garanti: C'est possible , ça ? je suis pas sur
4) Ouin a mis en service sa fibre Free, et se propose de faire un tunnel:
     - Je pense que c'est possible,
     - J'ai regardé les RB750UP savent faire du VPN,
     - Free en V4 vers tetaneutral ya peu de sauts mais ça passe par Jaguar,
     - Free en V6 ça passe par Londres et Amsterdam, et 60ms de ping.

Voilà - qu'en pensez vous ? Quelles solutions restent possible ? Je serais dispo pour tester à partir de lundi prochain,
c'est pour ça que j'en parle avant.

Merci,

Obinou