[technique] Test alim 12V avec fonction UPS

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Mar 12 Juin 01:49:16 CEST 2012

Le 10 juin 2012 19:43, Philippe Martorell
<martorell.philippe at gmail.com> a écrit :
> D'une façon très classique, une batterie 12V au plomb gélifié avec en
> parraléle une alim de 13,8V sans autre précaution,

C'est très précisément ce que font ces alims, le block diagram sur la
datasheet montre que la batterie est en // de la sortie, avec une
diode pour protéger l'alim contre un retour.

Ce qui m'embête surtout c'est l'absence de monitoring ou à minima d'un
circuit de protection de la batterie pour ne pas l’assécher
complètement.

Enfin pour sortir du 24V propre, il faudrait un DC-DC, de préférence
13.8 vers 24V pour n'avoir besoin que d'une batterie 12v classique. Ce
genre là conviendrait :
http://www.current-logic.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=10_18&products_id=167
. Comme ils décrochent à 9V, ça peut limiter la casse sur une batterie
au plomb...

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14