[technique] routage/tunneling de subnet sur une machine

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 7 Juil 16:44:11 CEST 2012

On Sat, 2012-06-30 at 09:47 +0200, Philippe Langlois wrote:
> Bonjour,

Salut Philippe,

> J'aimerais disposer d'adresses IPv4 sur une machine ou une VM afin de collecte de statistiques reseau grandeur nature (i.e. Netwide) pour laquelle j'ai quelques besoin:
> * Que ces IP soient "portable" si je met cette machine ailleurs et qu'elles restent fixes
> 	P.e. cela veut dire qu'il faut qu'elles soient ma "propriété" ?

Oui il faut qu'elles te soient assignées pour que tu puisse
les annoncer en BGP si tu veux deplacer ton infrastructure.

> * Que je dispose au moins de 64 adresses (un /24 serait idéal mais est-ce faisable)?

Pour pouvoir annoncer en BGP il te faut au minimum un /24 (IPv4),
les prefixes plus petits (/25 a /32) ne sont pas routés
sur l'internet (c'est la pratique actuelle).

> * Que je recoive ce traffic soit par routage soit par tunnel
>
> Que pensez vous de ce besoin? Réaliste? Cout?

Un /24 + un ASN pour le BGP ca coute formellement 50+50 = 100 HT
par an, mais bien sur tu aura les couts de hosting et des
contrats BGP avec. En DC le hosting compter 50 a 100 HT/mois/1U
plus le transit autour de 6 HT/MBit/s/mois pour les premier
prix. Il te faudra au moins une machine rackable, un
modele d'entree de gamme Dell suffit : tetaneutral.net
a un R210 avec un core i3 et 2GB de RAM pour cet usage.

Le probleme actuellement est d'arriver a montre au RIPE
que tu justifie bien l'usage d'un /24 : si tu as des
factures de matos & contrats ca devrait aider mais c'est
jamais gagné. Il faut aussi trouver un LIR reactif,
et il peut facturer plus que les 50 HT du RIPE.

Une autre voie plus automatique est de devenir LIR :

http://www.ripe.net/lir-services/member-support/info/faqs/faq-joining
http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-499

C'est juste payer : tarif 2000 EUR HT signup puis 1300 HT/an

http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-553
LIRs receive only one /22, even if their needs justify a larger
allocation

Il est possible que le RIPE vote cette année un tarif
moins cher pour de plus petit LIR, une proposition
en ce sens a été rejeté l'an dernier. tetaneutral.net
va essayer de suivre ce dossier la.

N'hesites pas si tu as d'autres questions :).