[technique] Tests agrégation MLVPN

Cyril popolinux at gmail.com
Lun 23 Jan 23:35:51 CET 2012

Hello tout le monde,

Je voulais faire un petit résumé de nos tests MLVPN réalisés avec son
concepteur ED.

L'appli est simple à configurer, un exemple de conf est disponible dans
le dépôt git.
Pour la config réseau non documentée, voici mes notes :

Ajout des gateways ADSL :

    * ip route add default via 10.0.0.251 table adsl1 realm 1
    * ip route add default via 10.0.0.252 table adsl2 realm 2
    * ...

Ajout d'un alias pour chaque ligne ADSL :

    * ifconfig eth0:adsl1 10.0.0.225 netmask 255.255.255.255
    * ifconfig eth0:adsl2 10.0.0.226 netmask 255.255.255.255
    * ...

Le débit sort bien sur les différentes connexions.
Ici, à St Gaudens, les tests ne sont pour l'instant pas très concluants,
je ne sais pas trop pourquoi, il y a peut être un problème avec les
lignes en UDP ou avec la configuration.

Tests de débit avec agrégation :

    * 900 Ko/s à 1.35 Mo/s

Test de débit ligne par ligne sans agrégation :

    * Orange n°1 : 520 Ko/s à 650 Ko/s
    * Orange n°2 : 1.1 Mo/s à 1.69 Mo/s
    * FDN : 900 Ko/s à 1.4 Mo/s

Soit un débit théorique cumulé de (sans prendre en compte l'encapsulation) :

    * Minimum : 2,49 Mo/s
    * Maximum : 3,72 Mo/s
    * Moyenne : 3.10 Mo/s

En tout état merci à ED pour sa disponibilité ;)

Bonne soirée !
Cyril