[technique] Projet Multi WAN tetaneutral.net

Laurent Bives laurent at sloter.org
Mar 10 Jan 13:25:34 CET 2012

Bonjour,

Viennent ensuite les cartes mini-ITX ou les mini-PC / NetTops dont les
> CPU (E-350 surtout, l'atom peine parfois) sont bien plus pêchus que
> les ALIX, pour sensiblement le même niveau de prix. Le manque de ports
> réseau est très facilement contournable par l'usage d'un microswitch
> comme le Mikrotik RB250GS.

ça marche bien avec http://www.shorewall.net/MultiISP.html par exemple ou
pfsense (basée sur freeBSD)
on peut ajouter des modules 3 ports ethernet à des CM ITX (Jetway fait cela
par exemple AD3RTLAN-P http://www.jetwaycomputer.com/Daughter_Board.html )

> Pour en revenir aux accès multiples, trois modes de fonctionnement
> peuvent être recherchés :
> - nominal / secours (un accès fonctionne, l'autre prend le relai au cas ou)
> - Répartition manuelle : certaines routes passent sur l'un ou l'autre des
> accès
> - Répartion dynamique : meilleur usage de tous les liens disponibles

avec shorewall la répartition manuelle se fait dans un fichier de conf
"tcrules"
le backup est transparent les liens ISP sont monitorés si un tombe tout le
trafic est redirigé vers les liens ISP up restant.

J'ai vu dans la descritpion du besoin
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Openwrt
- TSF tetaneutral.net
- wifi ouverts des voisins
ça veut dire qu'il y a deux cartes 802.11 ? je ne comprends pas bien

A+ Laurent