[technique] Fwd: Re: [rhz-Admins] Tunnel Rhizome/ADSL

Jocelyn Delalande jocelyn.lists2011 at crapouillou.net
Mar 21 Fév 14:16:53 CET 2012

manquait technique@ dans les destinataires, erreur réparée :)

-------- Message original --------
Sujet: 	Re: [rhz-Admins] [technique] Tunnel Rhizome/ADSL
Date : 	Fri, 17 Feb 2012 20:05:56 +0100
De : 	jocelyn.delalande at etu.utc.fr
Répondre à : 	Adminsys Rhizome <admins at listes.rhizome-fai.net>
Pour : 	Adminsys Rhizome <admins at listes.rhizome-fai.net>, Delpierre
Guillaume <nameautomatic at gmail.com>

Salut,

>  >  >  Tu me confirmes que c'est mieux si on fait un tunnel OpenVPN sur IPv6?
>  >  >  (transit gratuit si j'ai bien pigé)
>  >
>  >  C'est gratuit mais pas forcement mieux dans le sens ou les routes
>  >  IPv6 actuellement sont souvent plus longues que celles en IPv4.
>  >
>  >  En pratique on peut changer le mode openvpn udp ou udp6 suivant ce que
>  >  ça donne.

ok.

>  >  >  >  On doit pouvoir faire autrement, en particulier eviter le NAT 1:1 mais
>  >  >  >  il faut voir comment.
>  >  >  >
>  >  >  Par contre, ça pose des problèmes niveau broadcast&  cie defaire comme
>  >  >  ça avec un bloc désagrégé. Une autre solution serait de router un /28
>  >  >  sur le tap. C'est plus simple mais ça crame plus d'adresses. � vous de
>  >  >  voir du coup...
>  >
>  >  Vous avez deja 14 abonnés sur la ligne ? :).

On en a ~6 de mémoire pour l'heure donc avec l'IP de gateway ça
risque d'être serré sur un /29.

>  >  >  De notre côté ça ne changerait pas grand chose à la conf de
>  nos routeurs
>  >  >  par rapport à une ligne ADSL standard
>  >  >
>  (http://doc.rhizome-fai.net/doku.php?id=technique:routeur:configuration_routeur_linux
>  >  >  ). En gros un tap0 au lieu d'un ppp0 et un bout de script qui monte le
>  >  >  tunnel au boot.
>  >
>  >  Vous distribuez comment les IP publique aux abonnés ? Un DHCP
>  >  avec subnet le /28 et le gw sur le /28 mais eth0 de la machine
> [...]

Oui, exactement. En l'occurence ça sera pas du pppoe mais natté
derrière la box, mais ça revient au même.

>  >  >  J'irais installer le serveur physiquement côté Rhizome mercredi dans la
>  >  >  journée, ensuite, ça serait Llew qui s'occuperait de la mise
>  en place du
>  >  >  Tunnel de notre côté. Un soir où il est possible de se
>  retrouver sur IRC
>  >  >  pour faire ça Guerby, Llew ?

Le routeur "bambou" est installé depuis hier, il cause ipv6 et ipv4.
cf http://doc.rhizome-fai.net/doku.php?id=technique:adressage

Il est dans la conf

>  My bad... J'ai oublié de répondre.
>  Pas de soucis pour essayer de faire ça ce soir et/ou demain, si des
>  dispo de votre part.

Pour ma part, explosé de fatigue de déménagement, je mettrais
volontiers ça à demain (juste pas dispo le soir) ou dimanche. Si
tant est que ça n'est pas trop tôt côté TTNN. Laurent ?

>  Dispo sur IRC sur le cc rhizome pour en discuter et voir ce que l'on
>  pourrai faire.

(#rhizome sur Freenode)

� bientôt :-)

Jocelyn