[technique] virtualisation de serveurs sur machine sans interface graphique

Fabien Dupont fab at kafe-in.net
Sam 18 Fév 18:19:03 CET 2012

On 18 Feb 2012 15:41:49, Arne Stölck wrote:

> pour ma part, je regarderais du côté de libvirt (http://libvirt.org).
>
> C'est un démon qui tourne, avec une couche d'abstraction qui supporte
> plusieurs techniques de virtualisation (kvm, virtualbox, xen, vmware
> entre autres) et se connecte à différents interfaces d'administration
> (virt-manager, archipel, ...).

Dans le cadre professionnel, j'utilise beaucoup virt-manager/libvirt
(sous RHEL). C'est stable mais pas très sexy au niveau interface
d'administration. Par contre, on utilise ça sur des monstroserveurs
(octo-cœurs, 64Go de RAM, 18 SSH en raid 6+1) et ça tourne à fond les
ballons.

> Ensuite, le choix de virtualisation dépend du matériel.
>
> Ce que je connais :
>
>  - kvm/qemu nécessite relativement plus de mémoire mais permet une
>    séparation stricte en émulant un système complet
>
>  - openvz est plus léger, mais le noyau est commun, et donc forcément
>    linux.

Pour du cloisonnement (et pas de la virtu), je conseille très fortement
OpenVZ. J'utilise ça en tant que « chroot amélioré » sur mon
serveur at home, c'est super bien foutu. OpenVZ supporte les montages
(bind) intra/extra VE et les dumps à chaud (enfin...à tiede), c'est
vraiment bien pour du cloisonnement.

> concernant le monitoring :
> http://www.monitoring-fr.org/

Pour le monitoring, j'utilise nagios et munin. Le premier au boulot pour
600 machines et 10 services/machines (en gros) et le second pour mes
machines personnelles.

Nagios est plus « usine à gaz » adaptée à des grosses infrastructures et
munin plus pour de la mesure que de la supervision. L'avantage de l'un
comme de l'un est la profusion et la simplicité des plug'ins.

A part ça, j'ai tester zabbix, usine à gaz...cacti, PHP môche...centron,
surcouche lourde pour nagios. Finalement, munin reste mon préféré.

--
((__))
 (00)    Fabien Dupont