[technique] virtualisation de serveurs sur machine sans interface graphique

Arne Stölck tetalab at ikujam.org
Sam 18 Fév 15:41:49 CET 2012

Bonjour,

pour ma part, je regarderais du côté de libvirt (http://libvirt.org).

C'est un démon qui tourne, avec une couche d'abstraction qui supporte
plusieurs techniques de virtualisation (kvm, virtualbox, xen, vmware
entre autres) et se connecte à différents interfaces d'administration
(virt-manager, archipel, ...).

Ensuite, le choix de virtualisation dépend du matériel.

Ce que je connais :

 - kvm/qemu nécessite relativement plus de mémoire mais permet une
   séparation stricte en émulant un système complet

 - openvz est plus léger, mais le noyau est commun, et donc forcément
   linux.

concernant le monitoring :
http://www.monitoring-fr.org/

Bon weekend,