[technique] [AIDE] Setup modem en bridge

burban at fdn.fr burban at fdn.fr
Lun 13 Fév 23:51:33 CET 2012

Laurent GUERBY <laurent at guerby.net> writes:

> Bonjour,
>
> Le firmware du modem TP-Link n'a pas d'option IPv6 donc il faut passer
> en mode birdge si on veut de l'IPv6.

Méthode normale, j'ai jamais entendu parler de modem grand public
offrant l'ipv6. J'ai complété un peu le wiki avec des infos sur
l'interface telnet.

> Cela fait quelques années que je n'ai pas configuré de mode bridge sur

Il suffit de cliquer bridge dans l'interface web (item
encapsulation/FAI, juste sous PPPoA/PPPoE) et d'avoir un paramètrage
compatible avec le LAN par ailleurs. Le menu PPPoE/PPPoA disparait alors
et on a un menu qui offre du 1483 LLC ou VC-MUX. J'ai toujours utilisé
le LLC. Le reste est en général ok pour les FAI français (si acheté en
France).

> un modem, en pratique est-ce qu'il faut imperativement une interface
> ethernet physique séparée pour gerer le ppp ? Je sais qu'a Sames un

Non, l'interface ethernet est utilisée à la fois pour l'accès
Web/telnet/snmp en IPv4 (trame ethernet avec les octets 13 et 14 valant
0X800) et pour le PPPoE (ces mêmes octets valant 0x8863 ou 0x8864).

Le démon pppd doit donc s'exécuter en aval du modem sur un routeur,
c'est à ce niveau-là qu'il faudra donner son user/mot de passe. Il en
résulte que l'interface physique du modem garde une adresse du type
192.168.x.y, tout comme son autre bout côté routeur.

Sur le routeur, le démon pppd créera une interface ppp0 qui aura
l'adresse donnée par le FAI, et qui peut avoir en sus un range ipv6 chez
les "bons" FAI...

> switch qui ajoute des VLAN est utilisé. Le modem TP-Link a un onglet
> VLAN, peut-etre on peut s'en servir pour taguer directement sur le
> modem.

Les options VLAN du modem seront sans doute inutilisables en mode
bridge, vu que les fonctions routeur sont alors désactivées.

Cordialement.

--

Bernard