[technique] rate-limit TBD

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 23 Avr 22:59:21 CEST 2012

On Mon, 2012-04-23 at 21:34 +0200, Jérôme Nicolle wrote:
> Plop,
>
> J'ai un gros problème de saturation sur le lien GV2-Guerby (en attendant
> de pouvoir remonter GV2-myrys ou GV2-Cogent). C'en est à un point ou
> j'ai une jigue de 200ms et plus de débit.
>
> J'ai CDRX et le TBD en aval, et il s'avère que la saturation vient du
> TBD (20Mbps up constant, visiblement un mulet non shapé).
>
> J'ai passé le lien GV2-TBD de 20MHz/MCS15 à 5Mbps/MCS3 pour voir si ça
> arrange bien la situation. Ca devrait leur faire 3Mbps utile.

Bonsoir Jérôme,

Tu as dans l'onglet advanced une option Traffic shaping qui
te permet de limiter incoming et outgoing. Comme le firmware
est un Linux normal tu as "tc" en command line.

Pour limiter l'upload sinon il suffit de parametrer
l'antenne d'emission en radio MCS, celle en
recption ne regit que le download (du point de vue du TDB).

> Est ce que je peux avoir un contact chez eux pour aller leur montrer
> comment shaper leur mulet ?

bikepunk les connait c'est lui qui a fait l'install. Le TDB c'est
au 89 ter rue de Fenouillet.