[technique] Backup son /home chez ttn

Rémi Boulle remi.boulle at gmail.com
Mer 5 Oct 21:15:47 CEST 2011

Bonjour à tous,

Je relance un fil posté dans la torpeur de l'été.

J'aimerais mettre en place une solution de sauvegarde de mes données
personnelles via tetaneutral. C'est pour sauvegarder le /home de deux
machines soit approx 160 Go en tout.

Petit cahier des charges :
*backups faits régulièrement (j'ai les logiciels pour ça)
*sauvegarde incrémentielle ou différentielle peu importe
*backups chiffrés (si possible)
*accessibles de n'importe où

Pour le moment, les pistes sont :

-> mettre un DD USB à MixArts, un de 1To, ça devrait suffire
largement. Dans le cas de sauvegarde incrémentielle/différentielle,
comment se passe le chiffrement ?

-> Un NAS ? Quel type de NAS conseillerez-vous ?

-> Mettre des DD SATA internes dans une machine de TTN ? Ça semble même
la solution la moins chère. Avec 100 euros, on peut mettre deux disques
du type de 1To : http://www.ldlc.com/fiche/PB00084193.html
et faire un RAID 1 ?

-> TTN installe et maintient son cloud maison... Vous avez vu une
définition correcte non buzzword de cloud au fait ? Non, on va dire
système de fichiers distribué alors. Le bon candidat semble être Tahoe-lafs
http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Installation_et_Configuration_de_TAHOE-LAFS

Qu'en pensez-vous ?
Merci,
@+