[technique] NAT 1:1

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mer 7 Déc 11:36:42 CET 2011

On Tue, 2011-12-06 at 19:32 +0100, Jocelyn Delalande wrote:
> Salut,
>
> Je rebondis sur le thread précédent : je me demande quel est l'intérêt
> du NAT 1:1 par rapport à amener l'IP publique jusque chez l'abonné ?
>
> Merci d'avance pour vos lumières :-)

Bonjour Jocelyn,

Le gros interet du NAT 1:1 c'est de ne pas avoir a intervenir
sur l'infrastructure reseau locale pre-existante qui dans les trois
cas (Saint-Gaudens, Mones et THD) etait deja operationnelle avec des IP
RFC1918 avant l'arrivée de tetaneutral.net.

Sur un reseau qui n'a pas d'existant la question se pose
mais il reste a inventer une solution qui ne necessite
pas trop d'IPv4 publiques dans les cas ou on a une topologie
de reseau non bridge.