[technique] Partage de bande passante sur ligne ADSL

Cyril popolinux at gmail.com
Lun 5 Déc 12:31:18 CET 2011

> Je n'ai pas activé les regles mais oui c'est l'idée. Je vais
> activer sur gw pour tapstg d'ici quelques minutes.

Ok super.

> ID_IP_QOS=2
>
> (plutot que =1)
>
> La classid 1:1 est definie dans qos_by_ip_init les regles
> users doivent commencer a 1:2 sinon le premier user
> va partager le classid 1:1 avec le traffic non identifié.
Bien vu, c'est modifié !

> Pour le '700kbit' je n'ai pas mesuré j'ai mis au pif,
> l'idée est de se placer plutot en dessous (par tatonnement) : si ça
> marche on devrait avoir un ping qui redevient normal même
> en charge.
La synchro ADSL est stable à 1021 Kbits/s ATM.
Ca donne du 850 Kbits/s en IP en théorie.

J'ai donc mis 700 Kbits pour garder de la marge, mais bon c'est une
sacré marge :)
Normalement ça devrait le faire.

> Pour voir les regles dans le detail :
>
> tc -s -d qdisc show dev $DEV
> tc -s -d class show dev $DEV
> tc -s -d filter show dev $DEV
>
> Pour supprimer :
>
> tc qdisc del dev $DEV root
Super merci :)
Je viens de l'ajouter dans la function flush.

> Oui j'ai changé "DOWN" en "RATE" quand je me suis aperçu
> que les regles etaient les memes pour Paris et en local.
>
> Merci pour ta revue !
C'est toujours très facile de faire l'inspecteur des travaux finis que
de concevoir :)

Merci
Cyril