[technique] Partage de bande passante sur ligne ADSL

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 5 Déc 11:50:54 CET 2011

On Mon, 2011-12-05 at 10:52 +0100, Cyril wrote:
> Bonjour Laurent,

Bonjour Cyril,

> Merci pour ton travail.
>
> Si je comprend bien :
>       * La QoS sur le débit descendant est en place sur Paris car
>         c'est le routeur Parisien qui collecte le flux et le renvoi
>         par le biais du tunnel VPN ?

Je n'ai pas activé les regles mais oui c'est l'idée. Je vais
activer sur gw pour tapstg d'ici quelques minutes.

>       * La QoS sur le débit descendant n'est pas encore gérée et doit
>         être placée sur le serveur de routage local qui envoi le flux
>         de données sur le GW à Paris ?

Oui.

> Dans le cas de St Gaudens, j'ai adapté un chouilla la syntaxe du
> script pour garder une cohérence avec ceux déjà en place.
> Je le met en fin de mail, pour toutes fins utiles.

Je pense qu'il faut mettre dans le script :

ID_IP_QOS=2

(plutot que =1)

La classid 1:1 est definie dans qos_by_ip_init les regles
users doivent commencer a 1:2 sinon le premier user
va partager le classid 1:1 avec le traffic non identifié.

Pour le '700kbit' je n'ai pas mesuré j'ai mis au pif,
l'idée est de se placer plutot en dessous (par tatonnement) : si ça
marche on devrait avoir un ping qui redevient normal même
en charge.

> Sinon, est-t-il possible de flusher toutes les règles TC ?
> Ce serait intéressant pour mon script.

Pour voir les regles dans le detail :

tc -s -d qdisc show dev $DEV
tc -s -d class show dev $DEV
tc -s -d filter show dev $DEV

Pour supprimer :

tc qdisc del dev $DEV root

> Petite remarque :
> Pour tapstg tu as mis "RATE=11000kbit" et pour les autres
> "DOWN=5500kbit", sans doute une erreur ?

Oui j'ai changé "DOWN" en "RATE" quand je me suis aperçu
que les regles etaient les memes pour Paris et en local.

Merci pour ta revue !