[open-science-toulouse] Science Ouverte à la Novela

Anthony Truchet anthony.truchet at logilab.fr
Mer 2 Avr 16:17:07 CEST 2014

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà un peu plus d'un mois, nous nous retrouvions pour le premier apéro
Open Science. C'était une belle soirée d'échanges et de prise de contact
au sein de la communauté Science Ouverte Toulousaine. Je vous enverrai
très bientôt plus de nouvelles  concernant le deuxième apéro qui sera
sur le thème des biens commun la troisième semaine d'avril.

Je voulais vous soumettre l'appel à projet de la Novela, qui se tiendra
du 3 au 19 octobre 2014 : vous le trouverez en PJ. Cette année le thème
en est "Gaïa" et l'une des orientations me semble tout particulièrement
en lien avec la Science Ouverte :
*
**/Les échanges non marchands/*/
//Le développement des rapports économiques découlant de
l'industrialisation ont une//
//importance dominante dans notre organisation sociale. Quelles autres
formes nos//
//relations de « terriens » prennent-elles ? Les rapports qui ne passent
pas par la monnaie ://
//traditions, bénévolat, organisation sociale et économique collective
et solidaire,le recours//
//quotidien au partage.//
//Le Vivre ensemble détaché du profit est-il une utopie ? Quels exemples ?//
//Que nous disent les philosophes à ce sujet ? Qu'apprennent les
nombreux exemples//
//concrets issus d'une conception du progrès fondée sur l'entraide et la
sociabilité ?//
//Qu'en est-il du bien commun et de la mise en communs des biens
(jardins, numérique...) ?//
//
/En dehors de nos apéritifs bi-mensuels réguliers, je vous propose donc
de partager sur cette liste ce que cet appel vous inspire : autrement
dit de faire un premier brainstroming en vue de participer à la Novela !
Sur cette base nous pourrons ensuite nous retrouver pour concrétiser ce
projet.

Bonne continuation et à très bientôt,

--
Anthony Truchet - LOGILAB, Toulouse (France).
Tél: +33 (0)5 62 17 16 42