[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

Jean-Marc MONGRELET jm.mongt at gmail.com
Mar 22 Déc 11:51:04 CET 2020

Bonjour,

Le 20/12/2020 11:50, louis Blavier via iot a écrit :

> Le sens de ma question était aussi d'avoir votre opinion sur le futur
> de la technologie Lora si elle est en concurrence avec la 5G. Les
> histoires d'opérateurs ne me paraissent pas forcément un argument,
> quand j'observe l'engouement du grand public, et maintenant des
> entreprises et des administrations pour les grands opérateurs qui se
> gavent des données personnelles et privées. Tous préféreront payer la
> 5G car tous les problèmes de com et de compatibilités y seront laminés.

Non seulement c'est trop tôt pour le dire, car on ne sait pas encore ce
que sera la 5G...
Mais avec 5G, à contrario du Lora qui est-une technologie open-source...
avec la 5G on risque à contrario d'avoir n'importe quoi... aucun
standard, comme cela se fait pour le reste des technos... avec certain
capteurs open-source et d'autres privateurs... Et quand on voudra gérer
ça pour une application personnalisée ça va être compliqué... si tu
tombes sur un objet à technologie privatrice, tu l'auras dans l'os!

Vous avez dit plus simple... laissez-moi douter!!!

JM