[iot] Saturation des fréquences et avenir du LoRa.

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Dim 20 Déc 12:46:09 CET 2020

Bonjour tous,

Si la question de la concurrence loRa/5G m'a un peu surpris, je pense qu'il
est légitime de se poser des questions sur la saturation des bandes de
fréquences liées à l'utilisation "d'objets connecté", très tendance en ce
moment.

LoRa, "Longue" portée..... C'est une blague! Viser une quinzaine de
kilomètres au mieux, c'est pas ce que j’appelle longue portée ! C'est
vraiment un argument commercial ! Dans nos applications ballon
stratosphériques, à Planète Sciences, on utilise une transmission
s'appuyant sur des puces Semtech ; https://kikiwi.fr/ dans la bande ISM 868
MHz, avec une modulation en dehors du standard LoRA (si j'ai bien compris)
. Des distances couramment atteintes de 200/300 km. Bien sûr avec une
antenne directive à la réception, et une altitude suffisamment élevée pour
être en à vue directe pendant la majorité du temps de vol (jusqu'à 30 Km).
Ces précisions pour bien faire comprendre qu'on travaille à faible signal.
Le principe d'une bande libre, c'est que tout le monde cause dessus, sans
s'occuper de savoir si quelqu'un est en train d'utiliser la fréquence au
même moment, et généralement c'est le plus proche qui gagne.
Or donc, si au début, il y a plus de 6 ans, les transmissions se faisaient
sans problèmes, il me semble que nos taux de trames reçues sont de plus en
plus faibles. Je n'ai malheureusement pas de statistiques pour prouver mes
impressions, ni d'appareils de mesures pour vérifier l'occupation des
fréquences.
Est ce que vous constatez vous aussi une dégradation de vos transmissions,
ou une diminution de portée, ce qui est équivalent ?

Philippe Martorell
martorell.philippe at gmail.com
http://cafebricol.fr
http://labricoletoulousaine.fr/