[iot] iot, 5G et plus : moi je suis à l'ouest !

acd29 at free.fr acd29 at free.fr
Sam 19 Déc 21:08:16 CET 2020

Bonjour à tous,

j'entends du trafic ces derniers jours sur la liste et je me dis qu'il
y  en a ici qui ne se sont même pas présenté(e.s) !

... en effet je m'y suis inscrit il y a quelques mois -trafic quasi
inexistant depuis- ... et du coup j'ai un peu oublié de le faire : je me
rattrape donc au plus vite !!!

  * Inscrit par curiosité au hasard d'un surf car je ne participerai
    probablement pas à votre réseau (du fait de ma position
    géographique, mais le futur ...)

  * Pour l'instant je suis à l'ouest, mais tente de garder les pieds sur
    terre, dans le Finistère.

  * en réalité c'est plus que de la curiosité : à la pêche aux infos
    pour mieux comprendre LoRa, lorawan et le réseau "The Things
    Network" :-)

  * Un projet de découverte pour un petit groupe de Konkarlab, le
    "fablab de la baie de Concarneau".
    https://www.thethingsnetwork.org/community/concarneau/
    Petit groupe qui deviendra grand ... ou pas , ça aussi l'avenir le
    dira .

    <https://www.thethingsnetwork.org/community/concarneau/>
  * On expérimente comme on peut en fouinant sur la toile et en
    s'inspirant de l'existant ... évidemment . A ce sujet je me permets
    de glisser un lien qui m'a permis de nombreux éclaircissements : il
    s'agit d'un -gros- pdf -en libre accès- sur internet : "LoRa et
    lorawan pour l'internet des objets" :-)
    Cerise sur le gâteau : il est maintenant complété par un chouette
    cours/mooc  avec de très nombreuses capsules vidéos :-)

Voili, voilà pour le moment.
Philippe

ps1 : pas de docs sur nos maigres avancées . on y songe mais faire une
documentation utile c'est vraiment pas simple je/on trouve !
ps2 : le cours évoqué est ici
<https://www.udemy.com/course/lora-et-lorawan-pour-linternet-des-objets/>