[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

louis Blavier l.blavier at orange.fr
Dim 20 Déc 11:50:01 CET 2020

Bonjour,

Merci à vous _tous _pour ces réponses. Le rapport que je vois entre la
5G et Lora, est que tous deux servent aux objets connectés.

J'ai compris les arguments sur conso, opérateurs etc...

Le sens de ma question était aussi d'avoir votre opinion sur le futur de
la technologie Lora si elle est en concurrence avec la 5G. Les histoires
d'opérateurs ne me paraissent pas forcément un argument, quand j'observe
l’engouement du grand public, et maintenant des entreprises et des
administrations pour les grands opérateurs qui se gavent des données
personnelles et privées. Tous préféreront payer la 5G car tous les
problèmes de com et de compatibilités y seront laminés.

C'est comme android le fait avec les téléphones par comparaison avec les
systèmes degoogolisés.

Ce n'est qu'un sentiment personnel.

Bonnes fêtes de Noël à tous

Louis Blavier