[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

OB ob_iot at obconseil.eu
Sam 19 Déc 23:15:39 CET 2020

Bonjour,

Alors c'est marrant, pour moi Lorawan & la partie IOT de la 5G sont
radicalement contraire dans leur approche, même si partageant le même but:

* NB-IOT nécessite une carte sim (donc abo, avec un certain marché
autour de ça en MVNO , ex https://www.thingsmobile.com/business ) et
l'utilisation d'une bande non libre (GSM et 4G/5G). Ils peuvent donc,
moyennant finances, proposer une certaine garantie de service, mais
aussi tout un système de validation des objets connectés, des
redevances, des certifications,... qui participent à créer un marché
captif basé sur un petit nombre de gros acteurs industriels.

* LTE-M est similaire dans les contraintes , avec un débit légèrement
plus important et donc plus de conso énergétique.

* Lora est tout l'inverse : Il fonctionne en bande ISM, les radio & les
objets connectés ne coutent pas très cher, l'installation de gateways
est libre et peu cher, et on a rien a payer pour les installer & les
utiliser. Des stations d'écoute existent , the thing network &
tetaneutral entre autre qui sont gratuite mais non seulement ce n'est
pas un passage obligé, mais en plus les gateways peuvent être raccordés
simultanément à plusieurs réseaux . Enfin, tout est open-source, y
compris la couche chirpstack de management.

Par contre, par nature, il n'y a pas de "connection", donc pas de
garantie d'acheminement (même si des acquitements sont prévus dans le
protocole). Pour moi le risque en lora c'est que si les objets sont très
nombreux la quantité d'émissions (1% du temps c'est beaucoup à l'échelle
d'une ville) amène à une bande inutilisable en zone dense. Et je pense
qu'avec Lorawan la conso énergétique des objets sera la plus basse, à
cause de la non-connection.

* Enfin , Sigfox a réussi le tour de force de créer un réseau proprio
sur une bande ISM, regroupant ainsi les inconvénients des deux mondes.

Au final, je pense que ce sont pas les mêmes usages du tout. Perso je
préfères de loin LoraWAN , mais dans ma campagne j'ai pas trop de problèmes.

Obinou