[iot] 5G vs LoRaWAN was Re: connexion au réseau lora ttn

Rémi Boulle mail at remiboulle.fr
Sam 19 Déc 19:47:38 CET 2020

Bonjour,

Attention, sur cette liste tout le monde ici n'est pas nécessairement au
point sur toutes les technos. C'est largement mon cas !

Il est de plus important que le climat y reste "bienveillant" dans un
esprit de partage des connaissances. En tout cas, ce sont les racines du
projet.

Pour conclure cette liste est un rassemblement de personnes avec des
compétences variées, à des niveaux très variés sur des domaines variés
mais avec un intérêt commun. Ici c'est LoRaWAN et l'IoT.

La question de Louis est intéressante et mérite une autre réponse qu'un
lapidaire : "Et c'est quoi le rapport entre la 5G et le Lora ?? "

À part dire que la 5G consomme beaucoup plus (sources ?), qu'utiliser la
5G nécessite de passer par une des gros opérateurs, qu'il faut des
abonnements... Je ne vois pas que dire de plus.

Je serai donc ravi de lire les _contributions_ (je souligne) des uns et
des autres sans me permettre de juger de leur qualité.

Merci et merci à Louis pour sa question.

Rémi.