[iot] Un TP de 3h sur LoRaWAN ?

Adrien van den Bossche vandenbo at univ-tlse2.fr
Fri Feb 8 09:50:08 CET 2019

Bonjour à tous,

je suis également partant pour co-rédiger ce TP que je vais également
faire au département R&T de l'IUT de Blagnac dans 2 semaines.

En ce qui concerne le matériel, si c'est pour faire du LoRa/LoRaWAN avec
Arduino, je ne peux que recommander à tout le monde d'utiliser le Yah!
que nous avons développé avec Snootlab. J'imagine que mon propos peut
sembler manquer d'impartialité, mais je me permets de donner quelques
arguments

- Le Yah! est bien intégré dans l'environnement Arduino grâce à son
équivalence à l'Arduino Zéro
- le boîtier est solide et est un gage de durabilité face à des
générations d'élèves/étudiants (ma longue expérience...)
- le bouton, la LED RGB et la possibilité de mettre un shield tout en
gardant le boitier sont trois points intéressants par rapport au feather
- il est fabriqué à Toulouse par un partenaire historique de tetaneutral
- le prix n'est pas abusé compte tenu des points positifs ci-dessus.

Je précise que je ne gagne rien à la vente de chaque Yah! :)))

Snootlab va proposer un kit Gateway+Yah!+boitier+poe+tout ce qu'il faut
pour équiper les établissement intéressés, donc n'hsitez pas à regarder
ce matériel de prêt. Nous avons à l'IUT de Blagnac plusieurs prototypes
que nous pourrons mettre à dispo des collègues intéressés pour évaluation.

Adrien