[iot] demi journée

Adrien van den Bossche vandenbo at univ-tlse2.fr
Tue Oct 16 09:18:35 CEST 2018

Bonjour Yves,

il est délicat de réaliser "une antenne LoRa qui marche pour une portée
de 3000m".

Généralement, en sans fil, la portée est "subie", surtout dans notre cas
vus les niveaux de puissances autorisés par le régulateur. On peut
néanmoins considérer que les transmissions LoRa sont garanties tant que
les deux antennes sont à vue (Line of Sight, LOS) grâce à la bonne
sensibilité des récepteurs. En cas d'obstacle (NLOS), il faut faire un
bilan de liaison https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_liaison ce qui
peut vite devenir compliqué puisqu'il dépend de la nature des obstacles.

Mais on peut jouer sur le dégagement des antennes, ainsi que sur leur
gain pour essayer gagner en portée. Il faut garder plusieurs choses à
l'esprit :

- augmenter le gain de l'antenne doit logiquement imposer une diminution
de la puissance d'émission par configuration, puisque le régulateur
limite la puissance rayonnée (PIRE), c'est à dire la puissance en sortie
de l'émetteur+gain de l'antenne donc, pour l'émetteur. Donc si on
respecte la loi, c'est une opération nulle. En revanche, le gain de
l'antenne est aussi bénéfique pour la réception donc ça reste un plus :
de grandes oreilles !
- utiliser une antenne à fort gain implique généralement une perte de
l'omnidirectivité de l'antenne : le meilleur exemple est la parabole qui
est très directive. Sur une antenne verticale omnidirective avec un gain
 > 0dB, alors la perte d'omnidirectivité se fait dans le plan de
l'élévation : autrement dit, l'antenne rayonnera de façon égale à 360°
autour d'elle dans le plan horizontal, mais "à plat uniquement". Ceci
n'est pas adapté à une haute tour par exemple : rien ne sera reçu au
pied de la tour !
- en pratique, en environnement fortement bruité (comme en ville par
exemple), une antenne omni à fort gain va accentuer l'effet
d'éblouissement du récepteur : trop de bruit empêchera la bonne
réception des messages, même dans une portée très courte. Nous avons
fait plusieurs fois cette expérience à TTN. Par contre, ce type
d'antenne est assez adapté à la campagne. L'un des noeuds LoRa de TTN
sur une des tours à Toulouse peut être entendu à plus de 30km en LOS,
mais lui, n'entend rien du tout passé le 1er km (manip de Laurent Guerby
il y a 2 ans).

Jouer sur la sensibilité de réception (en LoRa, augmenter le SF) est
aussi une bonne approche.

Cet été, j'ai fait un lien LoRaWAN bidirectionnel de 12km LOS à la
campagne avec une Gateway IMST + omni 6dB, et un Yah! en SF 12/11/10 et
il me semble 9. 8 et 7 ça ne passait pas.

En espérant que ces éléments pourront vous aider et restant à votre
dispo (mais je ne serai pas des vôtres lundi, pas possible de me libérer
cette semaine)

Adrien