[iot] Site web du projet :)

Louis l.blavier at orange.fr
Sat Nov 3 08:58:27 CET 2018

Je ne sais pas si cela peut aider mais voilà quelques notes sur ce sujet.

Pour la Fête de la Science, j'avais installé Node-Red sur 4 Raspberry,
les élèves étant  divisés en 4 groupes.  Avec Node-Red, ils devaient
envoyer un message à un ESP qui pilotait une pompe, via un ESP branché
sur le port USB du Raspberry, ce dernier communicant avec l'ESP qui
commandait la pompe via wifiMesh, selon le schéma suivant :

Les élèves ont bien compris. Même des élèves de primaire ont relevé le
défi (rotation des classes toutes les 1/2 h).

Comme je suis un fan de Raspberry, voici mes notes pour installer Node-Red :

_1 – Mettre à jour le Raspberry_

$ sudo apt-get update

$ sudo apt-get upgrade

Attention, cela peut prendre une 20aine de minutes, en particulier si
vous n'êtes pas sous la distribution stretch

_2 - Installer nodejs_

$ sudo apt-get install nodejs

verifier la version de node

$ node -v

Cela doit donner au moins la version 7

_3 – Installer npm_

$ sudo apt-get install npm

Verifier la version

$ npm -v

Si la réponse est une version inférieure à la version 4 en particulier,
faire un update par (de toute façon, cela ne mange pas de pain)

$ sudo npm install -g npm node-gyp

Puis vérifier la version

$ npm -v

vous devriez obtenir la version 6.4.1 au minimum

_4 – installer mosquitto_

$ sudo apt-get install mosquitto mosquitto-clients

Puis démarrer mosquitto

$ sudo /etc/init.d/mosquitto start

Dans la même console écouter le topic "/test/topic"

$ mosquitto_sub -t "/test/topic"

Ouvrir une autre console et envoyer le message « hello » sur ce topic

$mosquitto_pub -t "/test/topic" -m "HELLO"

Si vous voyez apparaître HELLO sur la première console, c’est que le
serveur mosquitto fonctionne correctement.

_5- Faire un reboot_

$ sudo reboot

Le raspberry est prêt à fonctionner

$ node-red-start ou dans le menu programmation, cliquer sur l'icône NodeRed

Il est recommandé d'utiliser firefox (il semblerait qu'il soit "plus"
compatible. Pour cela, aller dans le menu Préférences>recommended
software, et installer "Firefox ESR"

Néanmoins, sous le browser de votre choix (si vous ne voulez pas
Firefox), faire localhost:1880

Vous devriez obtenir la page d'éditeur des nœuds de node-red.

Pour pouvoir utiliser node-red comme utilisateur, il faut installer
node-red-dashboard depuis le menu palett. Cela donne les noeud
permettant de visualiser des données, d'installer des champs de saisie,
des boutons, des niveaux, ...

Une fois la page utilisateur configurée il faut faire localhost :1880/ui

Il est bon de protéger l'éditeur avec un mot de passe. Ainsi, vous
pourrez "ouvrir" sans risque l'accès à cette page utilisateur.

C'est très simple, il faut modifier le fichier de setting :

cd ~/.node-red
sudo nano settings.js

Dans ce fichier il faut rechercher :

|adminAuth: { type: "credentials", users: [{ username: "admin",
password:
"$2a$08$zZWtXTja0fB1pzD4sHCMyOCMYz2Z6dNbM6tl8sJogENOMcxWV9DN.",
permissions: "*" }] } |

Ouvrir une autre console pour faire le hash de votre mot de passe:

$ sudo npm install -g npm|node-red-admin|

|$ node-red-admin hash-pw|

Là on vous demande votre password, et il vous donne une clé hash qui
remplacera le
"$2a$08$zZWtXTja0fB1pzD4sHCMyOCMYz2Z6dNbM6tl8sJogENOMcxWV9DN." ci-dessus.

Voir la vidéo par exemple https://www.youtube.com/watch?v=_cpqvUoR044

Enfin, c'est de la technique Node-Red : Vous allez dans le menu en haut
à droite, vous faites manage palette. On trouve toutes sortes de nœuds
dans install qui feront ce que vous recherchez.
Le module qui me manquait le plus est timer, pour maintenir une vanne
ouverte pendant un certain temps par exemple
Le module que j'utilise le plus est function, car il offre beaucoup de
souplesse : par programmation javascript, il est possible de quasiment
"tout" faire.

Bon Node Red

--
Louis Blavier