[fibercamp] Fibre optique : le génie civil des lignes télécom peut-être bientôt de retour dans le domaine public?

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Lun 4 Fév 17:11:34 CET 2013

On 04/02/2013 15:43, Jérôme Nicolle wrote:
> Salut François,

> Malheureusement, une proposition venant de députés d'opposition, dans un
> contexte ou l'Etat n'écoute plus que les quelques gros et ne veux
> surtout pas les bousculer, ça n'a aucune chance de passer.

+1

> FT a déjà répondu en off là dessus, en menaçant clairement les
> supporters de cette loi : si ça passe, plus aucun déploiement et
> licenciements en masse.

Ok, donc chantage à l'emploi classique: Soit vous nous redonnez la
concession
pour 15 ans comme maintenant, comme ça on peux continuer à faire de la rente
sur le monopole concédé , soit c'est les pieds sur le pavé.

Quels seraient de toute façon les repreneurs potentiels :
* L'état central ?
* Les collectivités locales ?
   => Dans ces 2 cas, qui s'occupe de la maintenance et du SI pour les
commandes de nouveau
      GC ou de réparation de l'ancien ? L'état va embaucher des cantoniers ?

* Concession à d'autres boites de BTP, style Eiffage et etc ?

* Concession aux sous-traitants qui de toute façon font déjà le boulot
de terrain
   (Ineo, Sogetrel, ...) ?

Bref, une idée qui nécessite un peu de vision à long terme sur les
solutions possibles.

> Le débat est donc clos. En tout cas pour l'instant et jusqu'à ce
> qu'aucun politicien ne se laisse pousser une paire.

Après tout, j'ai l'impression que coté gouvernement comme FT, on se
congratule chaudement
autour de petits fours au fois gras en se disant que tout va bien coté
THD, alors bon.

Du coup j'admets que aussi hors-norme soit-elle, je ne saisis pas bien
l'intérêt de cette proposition
de loi en l'état: A part dire "On récupère les fourreaux" et "on taxe
les clopes pour financer",
elle dis pas grand chose.
Un avertissement à FT après les ennuis judiciaires en bretagne & envers
le SIEA ?

Obinou