[fibercamp] Recherche GPS à main

hamster hamster at suna.fdn.fr
Mar 14 Fév 01:07:16 CET 2012

Le 12/02/2012 15:33, Jérôme Nicolle a écrit :
> Plop,
>
> Retour d'expérience du repérage d'hier : ne JAMAIS essayer de rouler
> dans la neige. Surtout avec un camion. J'uploaderai les photos à
> l'occaz, c'était plutôt mémorable.
>
> On a juste faire un repérage visuel des passages de câbles en aérien :
> ou (à peu près) sont les poteaux.
>
> Il va nous falloir une passe de repérage plus précis, surtout pour
> l'inventaire et la maintenance du réseau. L'idéal serait de pouvoir
> localiser les poteaux à environ 2m près.
>
> Du coup, je suis à la recherche d'une référence de GPS portable qui
> [...]

2m de precision ca colle pas tellement a la technique

y'a les gps merdiques genre iphone avec une precision de 50 m
y'a les gps grand public genre le tomtom que tout le monde a dans sa
bagnole avec une precision de 10 m
y'a le gps special, tres cher et dur a se procurer avec une precision de
10 cm
evidamment ca se degrade quand les conditions sont moins bonnes

pour avoir une precision meilleure que 10 m je connais 2 methodes :

*** le GPS differentiel :
- tu met un GPS fixe a un point connu avec precision et qui capte bien
les satellites (genre un point geodesique de l'IGN), ce gps va servir a
mesurer l'erreur de la mesure
- ce gps reference enregistre sa position en permanence (genre 1 fois
par seconde)
- tu fais tes releves avec un autre gps IDENTIQUE
- ensuite pour chaque point de ton releve tu retrouve avec l'heure du
releve quel est le point qui correspond dans l'enregistrement du gps de
reference, tu vois donc quelle etait l'erreur par rapport au repere
geodesique a ce moment la et tu fais une correction

evidamment plus t'a de distance entre les 2 gps moins bien ca marche
mais pour un village c'est tout a fait jouable

*** le releve manuel avec un papier et un stylo par rapport a des points
de repere, mais il faut des points de repere precis et nombreux

en ville le cadastre a une precision en general inferieure a 1 m, tu te
balade avec une feuille ou le cadastre est imprime et t'arrive assez
facilement a placer un point dans la rue avec une precision de 2 m

par contre a la campagne c'est nettement plus dur : les batiments sont
rares et le cadastre a souvent une erreur de plus de 10 m

autre solution : si t'arrive a avoir acces a une photo aerienne de
qualite suffisante (par exemple en auvergne y'a les photos du CRAIG qui
ont la precision que tu cherche, mais j'en connais pas pour ta zone)

pour info il existe talk-fr at openstreetmap.org avec des gens nettement
plus competents et experimentes que moi, et peut etre meme des gens pas
loin de chez toi a qui ca plairait de venir t'aider a faire tes releves
sur le terrain