[fibercamp] Rapide présentation

Thomas Guillot gtom at gtom.eu
Lun 6 Fév 18:26:34 CET 2012

Bonjour à tous,

Je suis entre autres, adhérent à FDN, cofondateur et abonné ADSL de
Ilico (FAI local en Corrèze).

J'habite en milieu rural et je suis donc assez intéressé par tous les
projets qui prennent à coeur de sortir, à grand coup de fibre, les
culs-terreux comme moi de l'obscurantisme numérique.
L'an dernier, j'ai essayé avec un autre membre de illico, de porter un
projet d'enfouissement de fourreaux télécom lors de travaux de
réfection du réseau d'adduction d'eau de mon village. Au final ça n'a
pas pu se faire pour des raisons de budget et surtout de temps (on s'y
est pris beaucoup trop tard) mais cela nous a permis de sensibiliser
les élus sur les questions de qualité d'accès au réseau et de son
impact sur la vie et l'économie locale. En deux mots on a bien préparé
le terrain pour de futurs projets.

Le principe du DIY me plait beaucoup et je crois que c'est souvent le
meilleur moyen de faire avancer les choses. Je ne sais pas encore si je
serais disponible dans l'été pour participer au premier fibrecamp. Je
suis bien occupé par un projet de (d'auto)construction d'un écohameau,
dont les travaux sérieux devraient commencer à la fin du printemps.

D'un point de vue technique sur la pose de fibre, je n'y connais
absolument rien...je ne demande qu'à apprendre. Par contre je suis
titulaire du permis C, et je vais bientôt être le propriétaire d'un
camion-benne (6x4) équipé d'une grue hydraulique, que je me ferais un
plaisir de mettre à disposition du projet. Je sais également manier
pelle et chargeur.

Voilà pour une première présentation.
Au plaisir de vous lire

Cordialement