[fibercamp] Fwd: Re: Opportunité déploiement

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Lun 6 Fév 13:01:43 CET 2012

Le Mon, 6 Feb 2012 09:21:13 +0100,
Arnaud LUQUIN <arnaud at luquin.info> a écrit :

> Ca serait bien qu'un projet d'infra ne soit pas colorés par un opérateur
> quelconque (que ce soit en vert, rouge ou orange). J'ai bien peur qu'au
> final il n'y ait un amalgame malsain dans la communication.
>
> 	Arnaud

Pour moi, l'important c'est de bien découpler la partie réseau de la partie FAI.
Ca ne me gêne absolument pas que Wibox vienne *à condition* que FDN puisse venir
aussi, à des conditions économiques raisonnable (Cad pas par plaque de 10k prises
minimum, ou le modèle "à l'agrume").
Au contraire, il faudrait dans l'idéal qu'on puisse supporter un modèle activé ou un
modèle passif, avec une tarification linéaire & raisonnable (Ce qui devrais être
possible vu l'objectif de la transparence sur les coûts que l'on a).
Et prévoir le NRO en fonction, aussi, ou au moins la possibilité d'un renvoi optique
passif simple à mettre en place vers un autre local.

Sur ce sujet (et bien d'autres), je vous recommande la lecture de ce document
de l'ARCEP qui est intitulé un peu pompeusement "recueil de bonnes pratiques" à
la suite des expérimentations en zone non dense, et qui est plutôt à mon sens
un inventaire à la prévert des écueils rencontré :
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/eval-projets-pilotes-ftth_recueil-bonnes-pratiques_dec2011.pdf

En particulier ils pointent les soucis de collecte comme étant récurrent sur la
majorité du territoire. Et on aura les mêmes problèmes, ce qui pose la question de savoir
si la collecte radio ne serais pas une bonne chose en fin de compte.

Parce qu'a mon avis, les zones qui comportent les caractéristiques que l'on recherche
(Zone Blanche ADSL + Collecte pas loin) seront aussi prisée par des opérateurs plus gros, voire
nationaux:
Les expérimentations ont montré qu'en zone blanche il y avais une vrai appétence pour le service,
là ou en zone dense je connais des gens en ville fibré par Orange qui restent sur l'ADSL, car ils ont plus
de débit en ADSL qu'en GPON...
Donc les opérateurs commerciaux, si ils déploient 1000 logements en zone blanche ou grise
près d'une collecte utilisable ils sont assuré de faire un carton plein: Il y a des chances que ce soit dans
ces zones que des intentions d'investissement arrivent le plus vite.

Tu va à saint-bresson, perché sur les montagnes, là par contre, tu va pas croiser une soudeuse très souvent.

Julien