[fibercamp] Poser de le fibre optique a la campagne?

François Laperruque francois.laperruque at viviershautdebit.net
Ven 13 Avr 10:34:41 CEST 2012

Bonjour Stephane,

Le 12/04/2012 19:12, Stephane a écrit :
> [...]
> avec les talus il faut une minipelle au minimum; s'il y a un bout de
> route il faudra passer en dessous et réparer (voir payer pour avoir le
> droit de travailler dessus, comme le fait le CG ici); en sous-bois ou en
> bordure de forêt pareil, les racines seront dans le passage.
>
> Même en plein champ c'est bon d'avoir une idée de à quoi ça ressemble
> "dessous" -- seulement de la terre bien grasse (ça c'est agréable),
> terre avec des petits cailloux, terre avec des gros cailloux ou la
> couche rocheuse pas loin...
>
> Donc bien étudier le tracé et faire un peu de recherche géologique,
Sur le troncon que je souhaite fibrer, il semble que le sous sol soit
adapte au test.
Il n'y a que des champs, avec un chemin non carrosse a traverser (de
memoire). Le trace de l'irrigation est connu, donc on pourra definir un
passage de fibre sans encombre. Une sous soleuse devrait pouvoir
travailler sereinement. 8-)

> D'autre part un commentaire rapide sur la profondeur d'enfouissement: en
> plein champs 60cm est un minimum; les charrues modernes enfoncent
> facilement à 45 sans se poser de questions. Avec le temps et l'érosion
> due à l'eau et/ou au vent, les 60cm vont rapidement diminuer. Du coup,
> une fibre ou un tuyau en haut du champs se fera casser une fois par an,
> entre janvier et mars. (Et contrairement à une canalisation d'eau,
> l'agriculteur va pas voir qu'il a cassé ton beau tuyau, sauf s'il en
> emporte un bout avec la charrue.) On essaie de poser nos canalisations à
> [...]
Ta remarque sur la profondeur d'enfouissement m'interpelle... J'ai
demande a
un agriculteur qui m'a confie ne descendre qu'a 35 cm maxi car en
dessous, il "abime" le
sol. Les anciennes pratiques "plus profondes" semblent abndonnees. Mais
je vais me renseigner aupres des agriculteurs ainsi qu'aupres de
collegues de boulot qui bossent dans ce secteur.
Par contre, je n'avais pas pense a l'erosion qui fera "remonter", la
fibre. Il faudra en effet, enfouir plus profond que ce que j'avais
imagine a l'origine.

> Penser aussi que c'est pas parce qu'on est en plein champ qu'il n'y a
> pas d'autres ressources dans le sol (canalisations d'eau, de gaz). En
> cas de doute faire une DICT.
L'iirigation des champs sera a prendre en compte, en effet.

> Du point de vue sécurité, accès, et maintenance, le mieux est toujours
> de passer en bordure de champ là où c'est possible.
Ok, je tiens compte de ce conseil avise.

> Enfin il faut prévoir les travaux d'enfouissement quand les champs sont
> au repos, donc en hiver (au moment où la terre est la plus dure...), à
> moins d'avoir la chance que ça soit sur un champ qui est au repos cette
> année-là.
Je pense qu'avec la cooperations des agriculteurs, on pourra trouver un
creneau qui convienne a tous.

> Et donc invite-nous quand tu commences. ;)
Avec joie!!!!

> S. (qui fait de l'eau dans les champs)
Tu fais quoi exactement?

Apres, j'aurai aussi besoin d'aide pour connectoriser les fibres et
savoir ou acheter l'acheter au meilleur prix. N'hesitez pas a me donner
des noms de fournisseurs.

A tres bientot.
--
François Laperruque