[fibercamp] Poser de le fibre optique a la campagne?

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Jeu 12 Avr 18:31:01 CEST 2012

Bonjour François,

Le 12/04/2012 17:34, François Laperruque a écrit :
> commencer a relier 2 batiments distants de d'environ 2 km et separes par
> des champs. Les agriculteurs proprietaires laisseraient poser la fibre
> pour peu qu'elle soit enterree a 60cm environ.

2km à travers champs, ça veut dire au moins 3k€ de budget, mais très
rapide à faire.

> etape de genie civil. J'ai trouve des infos sur l'utilisation de sous
> soleuse draineuse qui pourraient etre utiles.

Soc vibrant ou trancheuse à chaîne peuvent s'adapter aux arbres de
transmission des tracteurs. Ca permet de trancher les 2km en une journée
sans trop se fatiguer.

> Par contre, je ne sais pas quel type de fibre poser (plutot monomode?),
> ou l'acheter a un prix interessant et comment la connectoriser.

Monomode à coup sur, la multi ne s'utilise que pour moins de 500m.

Le choix se porte plutôt sur le type de câble :
- armé pour poser en pleine terre
- léger à poser dans un tube

Le prix est sensiblement le même, mais le câble léger en sous-tube est
plus indiqué si tu envisages ultérieurement de raccorder d'autres choses
sur cet axe.

L'idéal serait que tu dessines le tracé dans google earth (ou maps) et
que tu nous envoies le fichier kmz correspondant pour qu'on puisse
commencer à regarder ce qui serait faisable.

Une dernière option consisterait à poser la fibre sur poteaux plutôt que
de l'enterrer, s'il y a des poteaux existants en tout cas. Est-ce le cas ?

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14