[celutz] Mise à jour de celutz pour support Python/Django moderne

Baptiste Jonglez baptiste at bitsofnetworks.org
Lun 21 Juin 09:15:25 CEST 2021

Bonjour,

Celutz n'ayant pas trop bougé depuis quelques années, il ne fonctionnait
pas avec des versions de Python modernes (Debian stretch, buster...).
On était par ailleurs resté sur une très vieille version de Django, 1.9,
dont le support est fini depuis des années.

J'ai mis à jour et adapté tout ça, pour l'instant c'est encore dans une
branche :

  https://code.ffdn.org/ffdn/celutz/-/tree/django_upgrade

Dans les changements notables pour mettre à jour une instance :

- il faut maintenant Python 3.6 minimum (donc ça ne marchera pas sous stretch)

- il faut maintenant Redis : sous Debian, un "apt-get install redis"
  suffit.  C'est nécessaire pour que Celery fonctionne.

- pour lancer Celery, la ligne de commande a légèrement changé, c'est
  maintenant : "celery -A celutz.celery worker --loglevel=info -c 1"

La branche devrait être utilisable en l'état, je veux bien des retours de
mise à jour avant de la merger.

Il reste à mettre à jour Pillow (un peu de boulot en perspective...), et
peut-être fournir des unités systemd.

Merci Matthieu pour le coup de pouce !

Baptiste