[Camp] Visite du site

hellekin hellekin at dyne.org
Ven 5 Aou 10:02:53 CEST 2016

On 08/04/2016 03:57 PM, Renaud Guezennec via Camp wrote:

> Il est possible de commencer le document. L'objectif est d'(être/paraitre) sérieux.

C'est une chose de commencer le document, et une autre de visiter le
lieu. La création d'un tel document à 10 jours de la date prévue pour
une visite alors qu'il s'agit simplement de prendre la température du
lieu. Cela me semble BEAUCOUP TROP PRÉMATURÉ d'établir ce genre de
détails et cela ne contribue en rien à la crédibilité du projet, au
contraire.

À titre d'exemple, je reviens de la quatrième visite d'un lieu pour y
établir un projet, la première datant de mars 2016. Nous n'avons écrit
aucune ligne sur ce projet. En revanche nous avons recontré l'ancien
maire du village qui est un voisin, et le maire actuel qui nous a reçu
pendant deux heures et nous a parlé de la situation du lieu, de la
commune, de la situation culturelle de la région, etc.

C'est à partir de ces informations que nous pouvons établir un dossier
crédible.

Le dossier d'un #capcamp comporte certes une partie générique que l'on
peut résumer en deux phrases (voir ci-dessous), mais la plus grande
partie requiert de l'adapter au lieu choisi.

À cette étape, si le lieu recherché n'est pas coopératif, il est encore
temps d'en changer.

> ## 2 - Descriptif de l'évènement (généralité):

C'est un premier jet qui me semble rassembler les éléments fondateurs :

Il existe en Europe une tradition de rencontres d'activistes
informatiques qui tous les quatre ans se retrouvent plusieurs milliers à
camper ensemble pour une semaine. Ces camps s'intercalent à raison d'un
tous les deux ans, en Allemagne, et aux Pays-Bas. Ces dernières années
l'affluence lors de ces camps à explosé avec l'élargissement de la
communauté des technologistes et des établissements de partages de
savoirs et de savoirs-faire techniques.  De nombreux camps plus petits
ont apparus en réponse à cette nouvelle affluence, mais du fait d'une
spécificité historique de la communauté française, aucun ne s'est encore
établi en France. Nous voulons créer un camp similaire en France à ceux
qui, en Allemagne et aux Pays-Bas, "se répondent" tous les deux ans,
afin d'intercaler un événement de même ampleur: le prochain camp,
SHA2017 se passera aux Pays-Bas; le camp allemand se passera en 2019;
nous voulons donc organiser le camp en France en août 2018.

Commentaires sur le courriel du gestionnaire :

> Je suis un peu embarrassé par votre demande.

Mauvais départ.

> A la fois je comprends tout à fait l’intérêt de découvrir le site
> de manière physique, concrète et pragmatique, à la fois je trouve
> que nous anticipons sans même formulation d’un avant projet.

C'est donc de "la formulation d'un avant-project" qu'il s'agit.
Honnêtement je crois que la description que j'en ai faite ci-dessus
contient l'essentiel de ce que nous pouvons communiquer pour l'instant.

Pour reprendre l'exemple précédent, la formulation orale de notre
avant-projet, qui nous a ouvert toutes les portes jusqu'à présent, se
résume à : "nous sommes un collectif qui depuis 8 ans sévit en région
parisienne. Une partie de l'équipe veut établir une base rurale et nous
recherchons un lieu pour ce faire, dont l'activité culturelle et
artistique s'intégrerait dans la vie locale."

Il ne s'agit rien de plus. "L'intégration" dépend nécessairement du
lieu. Il convient d'éviter un repli identitaire qui consisterait à dire
"nous, c'est ça", alors que "nous" est un flou artistique et que "ça"
est en gestation.

> En ce qui concerne l’élaboration de grandes manifestations à
> SITE CAMP, je tiens vraiment à instaurer un certain nombre de
> de précautions d’usage afin de ne faire perdre de temps à personne...

C'est plutôt bien.

> - parler le même language

Le français conviendra...

> - vivre les même timings

... Ou pas. :P

Cela signifie qu'il veut savoir comment intégrer #capcamp dans son
agenda normal d'activité. En gros, deux semaines de montage, une semaine
de camp, une semaine (maximum) de démontage (plutôt deux jours en fait,
mais ils auront sans doute l'idée de compter sur une zone tampon avant
un nouvel événement.) Il leur faut également calculer les frais,
éventuels manques à gagner, etc.

> - préparer le terrain politique

Le terrain politique ? Sans doute parle-t-il de subventions ou de freins
qui peuvent être mis au projet pour des raisons d'insensibilités partisanes.

> - évaluer de pied en cape le projet

L'évaluation du projet à cette étape est complètement irréaliste,
surtout s'il s'agit de l'évaluer de dos, et non pas de face : de pied en
cap.

Si nous nous prenons 2 ans à l'avance pour le monter, cela donne tout le
temps nécessaire pour répondre à ses attentes. Cela devrait contribuer à
la crédibilité du projet.

Son attitude semble être mécanique : on rejette avant même d'avoir une
idée précise, comme pour éloigner les importuns. Peut-être avons-nous
affaire à autre chose... Comment savoir ? Fanny peux-tu nous dire en
détail le contenu des vos interactions jusqu'à ce point ?

> Une visite du site est toujours possible mais de façon informelle,
> sans voir ça avec les gestionnaires du site.
> Seule contrainte, l'entrée du lieu est payante.

Combien ? S'il s'agit d'une visite du lieu pour y monter un projet, je
vois mal en quoi faire du tourisme peut aider : les informations dont
nous avons besoin pour nous assurer de la pertinence opérationnelle du
lieu n'apparaissent pas nécessairement lors d'une telle visite. En
revanche si nous le faisons "à l'aveugle", nous pouvons au-moins évaluer
l'affluence normale en saison, la qualité du service, etc. Cela peut
valoir le coup.

L'élément majeur toutefois, c'est de se rencontrer entre nous et de
confronter nos visions.

> La question qui se pose est donc : est-ce que nous organisons tout de même une visite sur place en août ?
> Visite ou pas : se voir tous et toutes ensemble un peu plus tard ?

Un peu plus tard risque de poser problème pour moi.

==
hk

--
 _ _     We are free to share code and we code to share freedom
(_X_)yne Foundation, Free Culture Foundry * https://www.dyne.org/donate/