[Tetaneutral] QOS @home

Baptiste Jonglez baptiste at jonglez.org
Tue May 27 06:51:30 CEST 2014

C'est le genre de situation où codel et son grand frère fq_codel sont
censés être adaptés :

  http://www.bufferbloat.net/projects/codel/wiki

A propos de bufferbloat :

  https://gettys.wordpress.com/2013/07/10/low-latency-requires-smart-queuing-traditional-aqm-is-not-enough/
  https://gettys.wordpress.com/2010/12/06/whose-house-is-of-glasse-must-not-throw-stones-at-another

« QoS » est vague, comme terme.  fq_codel est ce qu'on appelle une « queue
discipline » : ça définit de quelle façon les paquets présents dans le
buffer du routeur sont traités (qui a la priorité, qui est droppé, etc).

L'idée de CoDel est de faire du "Controlled Delay" : basiquement, il va
mesurer la latence sur le lien et se mettre à dropper des paquets pour
garder une latence acceptable.  Intérêt : TCP fonctionne d'autant mieux que la
latence est faible, parce qu'il se forme une boucle de rétroaction entre
l'envoyeur et le récepteur.  Plus la latence est faible, plus TCP réagit
rapidement aux paquets perdus et s'adapte.  À l'inverse, avec des latences
de plusieurs secondes (au hasard, 3G), TCP va faire du yo-yo : il va
saturer le lien en envoyant trop fort, puis arrêter d'envoyer alors qu'il
y a de la place, puis saturer le lien, etc...

fq_codel rajoute à ça du "fair queuing", i.e. un partage aussi équitable
que possible des ressources.

Comme dit précédemment, tu ne peux agir que sur le tuyau sortant : ça
tombe bien, pour l'ADSL, c'est lui qui prend généralement le plus cher.
L'effet sur les flux entrants est indirect, c'est par exemple TCP qui va
envoyer moins vite si beaucoup de paquets sont perdus.  Note que la faible
latence devrait améliorer les choses, même sur les flux entrants.

En pratique, il te faut un Linux 3.5 minimum sur ton routeur.  Un type a
écrit un guide complet sur la liste codel :

  https://lists.bufferbloat.net/pipermail/codel/attachments/20140428/da4e7a73/attachment-0001.odt

Je ne suis pas sûr qu'il comprenne lui-même tout ce qu'il y a là-dedans
(moi non plus, d'ailleurs), mais il y a des choses à prendre.