[Tetaneutral] QOS @home

Matthieu Herrb matthieu at herrb.eu
Fri May 23 16:55:14 CEST 2014

On Fri, May 23, 2014 at 04:17:07PM +0200, manu at manu-chaput.net wrote:

> pistes.
> >

>    Méfie-toi, Gui ! C'est un expert, en fait, ...

>    Vus les temps évoqués par Élie, on se dit qu'il y a du boulot !
>
>    Je ne vois pas trop comment on peut mieux limiter via l'upload.
> C'est évidemment dans ce sens que c'est le plus simple et efficace
> (tu maîtrises ce qui se passe sur l'egress, tu subis sur l'ingress).
> Mais j'imagine que c'est plutôt le débit entrant que tu veux partager
> équitablement avec le reste de la famille,  ...

Mes 2 centimes:

Si des partageurs de fichiers saturent la bande passante
montante, il est possible avec PF et ALTQ (OpenBSD :-) de faire 2
files séparées pour le trafic montant pour augmenter la priorité des ACK
des paquets descendants afin qu'ils passent avant les paquets data
montants.  Ca a pour effet de décongestionner le trafic descendant.

C'est expliqué de manière plus détaillée avec de jolis graphiques là:
http://www.benzedrine.cx/ackpri.html
ou traduit en français:
http://wiki.openbsd-france.org/documentations/reseau/pf_altq

J'ai oui dire qu'il est possible faire la même chose
sous Linux, mais je ne sais pas le faire personnelement.
--
Matthieu Herrb