[Tetaneutral] QOS @home

Jean-Baptiste jb at nsitt.org
Fri May 23 14:19:56 CEST 2014

On 23/05/2014 11:08, Guillaume Betous wrote:
> Bonjour,

Bonjour Guillaume,

> Je profite de la présence d'experts réseau sur la liste, merci de
> m'envoyer bouler si je suis trop hors sujet :)

  Je ne suis pas expert, mais je pense pouvoir te donner quelques pistes.

> J'ai un soucis chez moi de QoS : un seul client arrive à saturer la BP
> vers Internet assez facilement, rendant le surf très pénible pour les
> autres. De base, je n'ai pas l'impression que le partage soit très
> équitable : au moment de passer les paquets par le modem, ça ressemble
> plus au far-west qu'à une communauté hippie qui se partagerait la
> ressource dispo.

  Le problème est assez classique , le mieux c'est de partager
équitablement au niveau flux, même si ce n'est pas encore optimal. Des
politiques comme Stochastic Fair Queuing permettent de faire ce
traitement [1].Le principe est d'isoler chaque flux pour éviter qu'un
d'entre eux ne prenne toute la bande passante, et
surtout permet de traiter plus rapidement les petits flux, du type
HTTP GET.

  Ensuite, il y récemment pas mal de choses faites autour du bufferbloat
[2], et surtout une politique dans les kernel linux récents qui permet
de mieux gérer la BP : sfq_codel [3]. On peut la mettre en place
facilement avec un petit coup de tc qdisc. En plus du sfq, on limite
la taille des buffers sur l'upload, vu que tu as un linux en routeur,
c'est l'occasion de l'utiliser!

  Je suis intéressé si tu as des retours sur sfq/sfq_codel, il y a
encore plein de choses sympa à faire de ce côté là :).

Bon courage, bonne journée,

Jean-Baptiste

[1] http://lartc.org/howto/lartc.qdisc.classless.html#LARTC.SFQ

[2] http://www.bufferbloat.net/projects/bloat/wiki/Introduction ,