[Tetaneutral] *.monserveur.tetaneutral.net et Bitcoin

Camille Harang mammique at garbure.org
Fri May 9 12:36:14 CEST 2014

Le 09/05/2014 12:23, Emmanuel Thierry a écrit :

> ... dans un écosystème économique purement basé sur la spéculation
> étant donné que le bitcoin est une monnaie dont la quantité est finie
> et dont la valeur ne repose sur rien.

1 - Ce n'était pas ma question.
2 - Je penses que tu ne sais pas bien ce qu'est Bitcoin. La quantité
d'or sur terre est finie, cependant l'or à énormément de valeur (plus
aujourd'hui que jamais), et a été la monnaie de référence pendant des
millénaires. Dire qu'une monnaie n'est pas valable car sa quantité est
finie est une grosse erreur. Les monnaies centrales s'écroulent
actuellement car leur masse est justement infinie (planche à billets, 40
milliards de $ supplémentaires par mois !). La valeur du Bitcoin repose
sur un réseau informatique matériel de 70 000 000 Ghz qui sécurise les
transactions, c'est du costaud, là est sa valeur. Mais ce n'était de
toute façon pas l'objet de ma question.

Camille.