[Tetaneutral] Que le coupable se dénonce

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Fri Mar 28 20:59:46 CET 2014

Cyril,

Le 28/03/2014 18:30, Cyril a écrit :
> La page Facebook TTN catalyse des informations publiques, disponibles
> sur le net, pour les donner à voir à des gens qui n'auraient pas fait la
> démarche d'aller chercher l'information eux même.

Tu ne comprends donc pas comment ça marche ? Tu ne saisi pas la gravité
de toute contribution en ce qu'elle incite des gens non initiés à y
revenir ?

> Pénétrer un système de l'intérieur pour mieux le combattre me semble une
> idée pertinente et éprouvée.

Non. Ignorer purement et simplement ce tas de merde est plus
constructif, car on aura alors des outils de communication sains et
transparents à mettre en place ou inventer.

> En tout état de cause, il n'y aurait sûrement pas eu 10 000 visionnages
> de la vidéo FR2 si nous avions exclusivement utilisé le bouche à oreille.

On a donc 10k visiteurs qui ont vu l'objet de l'association dénaturé par
cette FUCKING PAGE FACEBOOK. Autant de dommages à rattraper.

> Cependant, comme tu le suggère, ce serait une excellente idée de faire
> un site attractif et de renvoyer les gens dessus, depuis FB et d'autres
> réseaux "sociaux".

Non, je ne le suggère pas. Si ça ne tenait qu'à moi le compte aurait été
désactivé et supprimé en extrème urgence, sans même en récupérer le contenu.

> Tout le monde n'est pas extrême dans son positionnement et dans ses
> actes, heureusement.
> Beaucoup de gens comprennent qu'il est nécessaire de communiquer, de
> vulgariser l'information, de la rendre accessible, pour arriver à
> convaincre celui qui n'est pas du même avis.
> Se braquer ne fait pas avancer les choses.

Il est hors de question, car indéfendable, que tu me fasse accepter de
cracher sur tout ce qu'on défend ici par ce qu'il "faut communiquer" ou
qu'on "a besoin de visibilité".

On a juste pas le droit, en tant que membre d'un groupe, simple citoyen,
humain, de cautionner l'exploitation et la destruction de la vie privée
d'autrui. On ne peut donc en aucun cas se rendre complice de ce système
en "l'utilisant", puisque in fine, c'est toi qui est utilisé comme
promoteur en attirant des hits.

> Nous avons toujours utilisé ce type de communication sur le secteur de
> St Gaudens.

C'est ça la catastrophe.

> Quasiment 200 foyers sont connectés dans des zones qui ne sont pas
> forcément blanches, plusieurs candidats ont mis en avant TTN durant leur
> campagne, des articles de presse sortent régulièrement, nous sommes
> présents en radio...

Gaffe, t'es en train de me dire que tu dépasse l'objet de l'association
et la règle des 4P qui permet notre statut fiscal.

> C'est la preuve que cette communication via différents supports, qu'ils
> soient commerciaux ou non, engagés politiquement ou non, manipulés ou
> non... porte ses fruits.

Non, car l'objectif n'est pas de faire du volume, il est d'informer,
éduquer, libérer les gens de ce genre de cages.

> Sans tout cela, la grande majorité des St Gaudinois n'aurait jamais
> entendu parler de neutralité en plein milieu de sa campagne.

> Si nous faisons un sondage rapide, je suis sûr que 99% des adhérents de
> la zone seront pour conserver la page FB.

Alors soit ils n'ont rien à foutre dans tetaneutral.net, soit on doit
modifier nos statuts et abandonner l'objet pédagogique.

> Mais bon, si ça empêche quelques militants très engagés de dormir la
> nuit, je peux sans problème mentionner que la page FB n'est pas
> officielle ou placer un message incitant les gens à se renseigner par un
> autre biais que FB, en expliquant pourquoi.

C'est même pas la question. Je t’apprécie beaucoup, avec tout ce que tu
es et fais, mais je suis hyper déçu que tu n'aies pas compris la gravité
de l'enjeu et que tu aies entrainé l'association là dedans.

Même "non officielle", la page n'est pas tolérable. La réduire à un
simple placeholder avec un lien vers le site (si possible enrichi) est
le maximum que je tolérerai si j'avais à trancher. La supprimer me
parait de loin la solution la plus saine.

@+