[Tetaneutral] Antennes radio

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Tue Jun 4 23:22:13 CEST 2013

On Tue, 2013-06-04 at 21:10 +0200, Gaël wrote:
> Bonjour !
>

> Je souhaite faire mon premier investissement personnel dans du matériel radio.
>
> Le but est de relier deux bâtiments. En gros, mettre un "cable"
> ethernet entre les deux.
> mais bon, ce câble sera invisible quoi... :)
>
> La distance entre les deux bâtiments est de 350 à vol d'oiseau, avec
> vue l'un sur l'autre, évidemment.
>
> Je voudrais donc acheter le matériel nécessaire à faire ça :)
>
> J'ai un budget *max* de 200€, mais je voudrais que les antennes aient
> une portée supérieure pour ce prix :) j'ai cru comprendre que pour une
> [...]

Bonsoir Gaël,

Tu trouvera l'intégralité de l'historique des commandes de materiel
(radio et autre) de l'association tetaneutral.net incluant le timing et
le webshop ici :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Inventaire

Le materiel d'occasion ebay / Alsatis donné par Vincent est de
l'ancienne gamme "5" d'ubiquity c'est a dire uniquement du "G" en radio
(54 Mbps). La gamme "M5" est en "N" en radio (150 Mbps pour la simle
polarité des AirGrid M et Bullet M, et 300 Mbps pour la double polarité
sur le reste de la gamme).

Le materiel "5" marche cependant bien : on a fait une commande a Alsatis
qui est dans la liste ci-dessus et on s'en sert sur de petits liens. Tu
peux passer les recuperer d'un coup de voiture a Ramonville a coté de
Toulouse chez Alsatis, niveau prix c'est en effet imbattable.

Pour choisir le materiel au dela de la distance et du budget une
des questions a te poser est ou vas-tu le fixer : si tu n'as
pas de mat solide capable de tenir une parabole au vent
il vaut mieux investir dans des nanostations (boitier plastique) qui
sont plus discretes et facile a fixer. Si tu as un mat
mais potentiellement pas fiable peut etre une AirGrid M (mais
une polarité seulement).