[Tetaneutral] Mikrotik CCR sous Linux

Jérôme Nicolle jerome at ceriz.fr
Sun Jun 2 16:29:56 CEST 2013

Salam Al SYN-ACK !

Bon, j'ai un peu avancé sur l'idée de passer mon CCR sous Linux au lieu
de RouterOS, avec dans l'idée le fait de pouvoir utiliser ce genre de
hardware par exemple pour nos têtes de ponts à Paris et au Cogent Toulouse.

La situation est la suivante :
- L'architecture Tilera Gx est bien supportée par le kernel depuis le 3.2.0
- Elle est basée sur un concept d'hyperviseur hardware pour
compartimenter le CPU (ex 9 CPU quadcore ou 1 16 core sous linux et les
20 autres en bare-metal)
- L'hyperviseur joue le rôle de bootloader, et n'est pas (encore)
distribué hors du SDK
- Chris Metcalf, dev chez Tilera, m'a annoncé au moin 6 mois avant
qu'une version basique du bootloader soit dispo. Du coup il planche sur
une licence "community" closed source d'une version allégée de
l'hyperviseur pour qu'on puisse quand même jouer avec la plate-forme.

Je reste en contact avec TIlera pour suivre ça de près. J'espère reussir
à poser le CCR au local, voir dans la farm qui sait, d'ici la fin de
l'année.

@+

--
Jérôme Nicolle