[Tetaneutral] Re : Fournir du wifi dans le Gers ?

Jérémy Jeey tetaneutral at jeey.net
Tue Jan 22 11:48:40 CET 2013

Ola !

Le Lomanistan est une contrée cachée derrière des collines
de la route entre Mauvezin et Beaumont-de-Lomagne.

L'avantage c'est
que le village est voisin n'est pas dans le creux des collines
(contrairement au bourg du mien) et que nous avons pas mal de chateaux
d'eau. J'en ai un non loin de chez moi (au pied d'une maison qui a une
ligne adsl proche de la mienne aux environ des 8 Mo ATM) et qui donne
directement sur le village en question (et à bien moins que 8 km à vol
d'oiseau). Bref, je pense que la typologie du paysage rend cela possible
assez aisément.

Techiquement, cela ne pose pas vraiment de souci
apparemment (théoriquement). Reste à voir et savoir pourquoi
http://www.territoires-sans-fil.net/ [2] fut aussi mauvais (et quel
serait l'impact vis à vis de la Region MP et du département du Gers vu
que ceux ci se posent en "partenaire"/"commanditaire" de Territoires
sans fil au vu des logos apposés sur leur plaquette commerciale.

Question pratique : à partir de combien de tarés peut-on envisager le
début de l'installation et à combien les frais de fonctionnement sont
couverts (à 25EUR l'abo mensuel TTn, je dirai que le deuxième
abonné/adhérent permet d'assurer les frais fixes hormis l'invest.
initial non ?)

Jeey from Tolosan tou Lomanistan

!
> Où que c'est dans le Gers ?
>
> Si tu as un château d'eau des eaux
de la barousse pas loin, il y a moyen de t'envoyer du 100mb symétrique
si tu as la motive ;)

> Pour démarrer en gros il faut que tu arrives
à voir un point qui a une bonne connexion internet.
> À défaut, un
point, qui voit un point, qui a une bonne connexion.
> La distance
maximale entre 2 points ne doit pas dépasser 8km.

> En suite on met
des antennes sur ces points et on envoi à distance la connexion haut
débit, par les airs.

> Si tu trouves des tarés qui veulent te suivre,
ils adhérent à l'asso et payent un abo mensuel qui couvre ses frais de
fonctionnement.

> Cyril from Komingistan
>
> Envoyé depuis mon HTC

[Tetaneutral] Fournir du wifi dans le Gers ?
> Date : mar., janv. 22,
2013 11:00

> Ahoy !
>
> J'aurai besoin de quelques informations
préalables concernant la possibilité de fournir du wifi jusqu'à un petit
village voisin de chez moi; je vous explique :

> Suite à une
discussion avec mon proprio, il s'avère que, apparemment, dans le
village voisin du mien, l'accès à internet ne soit (pas)plus garanti. En
effet (et après un petit test), la mairie est à 7000m du DSLAM et que si
eux ont peut-être un peu d'ADSL, ce ne soit pas gagné pour la maison
situé juste derrière ... Ceci dit, ils avaient internet notamment grâce
à http://www.territoires-sans-fil.net/gers.html [1] (après quelques
recherches sur internet) mais apparemment quasiment tout le monde a
résilier son abonnement pour de nombreux problèmes d'indisponibilité.
Voilà pour l'état des lieux après une discussion de 10 minutes avec
quelqu'un rapportant les dires d'un autre ...

> Je voulais donc
savoir si, par principe dans un premier temps, Tetaneutral pouvait se
proposer pour rallumer la lumière internetienne dans cette sombre
contrée, dans un deuxième temps, savoir qu'elles étaient les contraintes
techniques et troisièmement comment on procède en pratique (j'irai bien
voir le maire et mes quelques voisins éloignés) ? Je vais fouiller le
chiliproject pour voir ce qui avait été mis en place dans le Komingistan
dans un premier temps en attendant une réponse plus détaillée (avec, je
le sais, du "juste fais le" :p)

> Au nom de l'avènement du
Lomanistan !

> Jérémy "Jeey"