[Tetaneutral] [FTTH] Demande de conseils

Julien Aubé j.aube at laposte.net
Fri Jan 18 09:12:19 CET 2013

Bonjour,

Merci pour l'article.

Je ne suis pas le plus qualifié pour répondre, mais à mon sens,
tu devrais *très rapidement* monter la structure (même légère),
et en parallèle aller discuter tout de suite avec les élus et les
responsables du projets pour connaitre les conditions d'accès à ce
réseau FTTH (en terme de prix, minimums de commandes en nombre de prises,
frais d'accès initiaux, coûts d'hébergements,...)

Ceci pour 2 raisons:
- 1) Toi, prévoir un peu un plan d'opération,
- 2) Faire prendre conscience à certains responsables du projet qu'un
opérateur alternatif est intéressé pour fournir du service, au moins
sur ce "marché de niche" qu'est un opérateur neutre et symétrique.

Je ne connais pas ces responsables, mais si t'a du bol , il se pourraient
qu'ils soient intéressés par la démarche et n'attendent que ça.

Ne te fait pas d'illusion tout de même: La règle générale veux que ces
DSP soient la chasse gardée des oligo du secteur. Même les réseaux
soit-disant
"neutres" arrivent comme par hasard à dégager les ptits, tel que Opalys qui
propose un prix à la prise raisonnable mais t'oblige à prendre une presta
d'hébergement & de collecte inaccessible...

Donc pour moi, déjà, essaie de récupérer la convention DSP (en théorie
elle doit
être fournie à tout opérateur L33-1) , qui mentionne les prix à la ligne
et les
prestations associées.
Et fait *attention* à la collecte !

Un petit opérateur commercial m'a dis un jour que , pour lui et selon
son expérience,
il était en mesure de venir sur un  si
- il y avait au moins 500 foyers éligibles
- qu'une collecte utilisable était mise en place.

Good luck

obinou