[Tetaneutral] FTTH et radio (was:Avis sur argumentaire de présentation de l'association)

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sun Jan 6 16:39:03 CET 2013

On Sat, 2013-01-05 at 16:33 +0100, Raphael Isla wrote:
> Bon, je suis membre de l'asso depuis un poil plus de 6 mois, mais je
> suis pas encore au point, donc je vais poser une question conne :
> Vous proposez quoi exactement? Pourquoi ne pas faire une liste claire
> dans ce document?

Bonjour Raphael,

> Il me semble qu'il y a de l'hebergement et de l'acces internet. Pour
> l'accés, vous proposez des maillages wifi dans toutes les zones. Mais
> imaginons que quelqu'un qui a deja de la fibre FTTH chez lui souhaite
> s'abonner à Tetaneutral. Doit-il passer par le materiel à ondes de
> Tetaneutral ou pouvez vous fournir un acces via les infrastructures
> existantes?

Pour le moment il n'y a pas d'accords qui nous permettraient de
"degrouper" une fibre FTTH d'un operateur tiers comme cela est
le cas en ADSL. Il y en aura peut-etre a l'avenir.

Une personne ayant le FTTH chez lui pourrait par contre faire beneficier
d'une partie de se bande passante a d'autres adherents via des tunnels
(pour separer les IPs et la responsabilité legale de l'usage) et
antennes sur son balcon/fenetre/toit et ainsi etendre la couverture du
reseau radio . On a eu quelques propositions dans ce sens mais pour le
moment rien ne s'est concretisé.